mardi 20 janvier 2015

Martin Luther King Jr Memorial



Lors de notre séjour à Washington DC, il y'a quelques mois, nous nous sommes rendus au "Martin Luther King Jr National Memorial". Ce memorial jeune de 4 ans est l'accomplissement d'un travail acharné mener par la fraternité Alpha Phi Aplha dont était membre Martin Luther King Jr. Loin de moi l'idée de vous dire qui était MLK Jr ainsi que l'histoire qui a mené jusqu'a l'édification du "Martin Luther King Jr National Memorial". D'autres le font beaucoup mieux que moi comme les rangers présents sur les mémoriaux ou wiki.




Je profite donc du fait que hier était "Martin Luther King Day" (férié pour certains) pour partager  quelques photos, mais, si vous avez l'opportunité de visiter Washington DC, faites-le ! Tant de grands Hommes et de Femmes sont à saluer ;-)

Out of the mountain of despair a Stone of Hope

Je ne vais pas trop prendre le risque de vous expliquer la symbolique de cet ensemble car j'ai un peu de mal à l'exprimer et je pense que vous l'avez saisi. Bon, je ne peux pas m'en empêcher,  j'essaie donc en faisant appel à votre indulgence  :

"Hors de la montagne de desespoir, il y'a une pierre d'espoir". 
Un peu l'impression de repasser mon bac de littérature 

Cette inscription est issue de son discours "I have a dream": " With this faith, we will be able to hew out of the mountain of despair a stone of hope". Avec le temps, je remercie mon prof d'anglais, qui ne le saura jamais, de s'être acharné pour que nous apprennions par coeur une partie de ce discours.

Commençons.

En ce qui me concerne, la montagne symbolise la population. Cette population même qui n'osait espérer qu'un jour la vie permettrait aux noirs et aux blancs de prendre un bus ensemble. Cette population même qui n'osait espérer qu'un jour elle puisse avoir les mêmes droits que les blancs. Cette population qui n'osait ...

Mais dans cette population une voix - la plus forte car nombreux étaient ceux qui espéraient - a émergé d'où le symbole de la pierre extraite du reste de la montagne et mise en avant. Cette pierre représente bien évidemment  MLK Jr. D'ailleurs, il y a été sculpté. Autant pour moi ;-)

Il tient à sa main  un document symbolisant certainement "I have a dream" mais sans conteste nous pouvons y associer tous les autres qu'il a prononcé. D'ailleurs, deux murs prennent la continuité des deux blocs de granite et  retracent tous ses discours :



Depuis la prison en Alabama 1963 où il a été incarcéré après une manifestation pacifique, il rédige cette lettre-réponse qui lui vaudra le soutien du président Kennedy et sa libération.
Toute injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs. Nous sommes pris dans un réseau de relations mutuelles auquel nous ne pouvons échapper ; notre destinée commune est un vêtement sans couture ...
Si on va un peu plus loin, on peut également faire le même raisonnement en otant les premieres lettres du mot desespoir qui donne le mot Espoir.

 Et bien évidemment, le regard est porté loin vers un futur où son rêve deviendrait réalité.



Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps mais on tournerait sans doute en rond. Bien sûr, il s'agit de mon interprétation et vous pouvez avoir une vision différente de la mienne sans aucun soucis.

Je termine cette présentation par le "reflecting pool", situé à seulement quelque mètres du MLK Memorial, car c'est là que MLK a prononcé son célèbre discours le 28  août 1963 devant le Lincoln Memorial :

Savez-vous pourquoi, on parle de reflecting pool ? Un indice est caché dans l'image ...
Lincoln Memorial


Reflecting pool
J'aurai l'occasion de vous présenter les autres photos prises durant notre séjour, en attendant et si vous l'avez râté le début de notre séjour c'est  et .

 Conclusion :



See U ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire