vendredi 21 novembre 2014

Albertine : une librairie française à New-York



Cette semaine a été la semaine du livre à la maison pour les garçons qui ont vu leur bibliothèque s'alouridr de 5 livres dont 2 en anglais et 3 en français. 

Chez nous, l'histoire (2) du soir est en français - quelques rare fois en anglais - cela fait partie des moyens visant à maitenir la langue de Molière à la maison. Les "once upon a time" sont réservés aux maîtresses et à l'extérieur. 

Oui-oui (Oui-oui et la fête des framboiselles, Oui-oui et le goûter en musique, Oui-Oui et le chronomètre magique, ...) fait partie des livres préférés de Bouss' depuis sa plus tendre enfance et pour le plus grand bonheur d'OH qui n'éprouve aucune affection envers ce petit lutin. Va savoir pourquoi ;-). Aussi, lorsque le marchand de sable pointe le bout de son nez et que Bouss' choisit un Oui-Oui, c'est toujours un grand moment de rire. Je sais pertinement ce qu'il éprouve. C'est alors à ce moment que j'interviens pour proposer à Bouss' que ce soit papa qui raconte l'histoire. Et là, son regard en dit long tout comme mon sourire. Et si par malheur, Gribouille décidait que lui aussi aurait droit à son Oui-Oui alors là c'est l'éclate. 

Toujours est il que j'aime bien enrichir leur bibliothèque, je n'achète plus de Oui-Oui certes, mais j'essaie de leur proposer des sympas. Mais, depuis que nous sommes ici, cela n'a pas été facile de trouver des livres en français et les commander sur amazon peut vite être déraisonnable. Je ne vais tout de même pas utiliser les livres électroniques pour les garçons, non mais !

Et puis, il y'a quelque semaines "Ici le Mans" (membres de notre famille) nous a fait parvenir cet article  : une librairie française à New-York. Il n'en fallait pas plus pour succiter ma curiosité. 

Ce vendredi, je me suis donc retrouvée dans une petite librairie française qui se prénome Albertine. Elle a été inauguré fin septembre dernier en présence du ministre des affaires étrangères. Albertine compte à peu près 14 000 livres et se trouve dans les bâtiments réservés à l'Ambassade de France. Elle doit  sûrment dépendre du service culturel qui se situe juste au dessus.

Je trouve l'ambiance très freutré et très chic, je ne m'attendais pas forcement à ça. J'étais plus dans l'esprit d'une librairie de quartier ; mais bon, nous sommes sur la 5th avenue, à l'Ambassade de France, ceci doit sûrement expliquer ce choix.




Une fois la surprise passée, je me suis confortablement installée sur un des canapé et mise à feuilleter quelques livres (on peut même prendre un petit café, si je ne me trompe)



Il n'ya pas tous les livres et je ne sais pas si on peut en commander mais il y'a pour tous les goûts et avec les fêtes de fin d'année qui approchent c'est bon à savoir.

Conclusion : Oui,oui, il existe bien une librairie française à New-York ;-) :
972 Fifth Avenue (entre 78 et 79th)

See U ;-)

9 commentaires:

  1. ça donne envie de s'asseoir et de passer quelques heures à lire sur place!
    Bon week-end....et bonnes lectures !
    Gros bisous du Mans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'adresse : c'était une bonne idée !!
      Bon week-end et bises

      Supprimer
  2. Il va vraiment que j'aille faire un tour chez Albertine si en plus le libraire est sarthois (comme moi !). Il y a quelques années la seule librairie francaise de New York, qui se trouvait au Rockfeller Center, a fermé à cause d'un bail au loyer devenu exhorbitant si je me souviens bien. L'avantage pour Albertine c'est que le loyer est gratuit car hebergé dans les batiments des services culturelles de l'ambassade (l'ambassade est à Washington) ce qui lui permet de proposer de bons prix. Tu peux commander tout ce que tu veux à ce que j'ai lu quelque part. On trouvait quelques livres francais dans une petite librairie de Williamsburg tres sympa. Il me tarde d'aller faire un tour chez Albertine.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article. Il est intéressant de savoir qu'ils proposent des livres pour enfants, ça permettra d'alléger mes valises et celles de mes visiteurs venant de France! Proposent-ils aussi des BD franco-belges?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr ! Il existe des BD et même des BD franco-Belge ;-)

      Supprimer
  4. Oui, tout à fait, un bon rayon BD à l'étage! Et le libraire s'y connait bien en la matière!

    RépondreSupprimer
  5. Merci!!! Les Américains ne connaissent que les comics et les mangas. D'où ma précision ;-)
    Je vais profiter du long week end qui arrive pour y faire un tour!

    RépondreSupprimer