mardi 6 septembre 2016

Where the wild things are / Max et les Maximonstres : le devoir

En discutant avec Cécile, elle me faisait remarquer que "Max et les Maximonstres" (version française de Where the wild things are) était un livre très connu en Europe tout comme son auteur Maurice Sendk. Je lui ai fait remarquer à mon tour que les images n’étaient pas facile. Je te l'accorde : on aime ou on n'aime pas m'a-t-elle dit. 

Et ici, parce que depuis je me suis interrogée sur ce livre dont l'analyse poussée aurait pu faire l'objet d'une de mes dissertations en 5ème année de droit (si si je vous jure : démocratie, roi, élection, sanction, légitimité...), ce livre fait partie de LA littérature jeunesse américaine. On ne pouvait donc pas y passer. 



Nous avons ensuite discuter du devoir de Bouss' et de l'ampleur de l'exercice que je trouve assez élevée pour des élèves de cet âge. Nous avons aussi discuté du fait que Bouss' ne voulait pas le faire et que cela n'allait pas être facile car il n'aime pas nous parler en anglais. Et tant mieux car dans le "Wild Things" de  papa et maman, la langue officielle est le français. Il me fallait donc réfléchir à comment dealer avec cet exercice. L'une des propositions de Cécile était de lui faire regarder l'animation sortie en 2009 au cinéma afin qu'il comprenne l'histoire. Très bonne idée. 



Mon autre idée est de déléguer le devoir à Beth notre amie américaine. La littérature américaine elle la connait, d'ailleurs elle m'a fait remarquer que lors de notre dernier Halloween son fils était déguisé en Max. She is a real one !


Bouss' sera plus à l'aise pour discuter avec elle en anglais et en plus c'est notre BFF.  Très bonne idée.

Ils - Beth et Bouss'- se sont retrouvés chez Smith&Chang pour un peu plus d'une heure et voici le résultat. Je n'ai pas corrigé les fautes ni même complété les réponses (et ça me coûte mais ce n'est pas mon devoir!!!). Nous n'avons pas encore terminé puisqu'il nous reste la partie créative mais nous avons bien avancé. Entre parenthèses mes remarques.

I - Read.

1- Do you feel that Max should or should not get sent to his room ? 
(Pensez-vous que Max devrait ou ne devrait pas être envoyé dans sa chambre ?)

Réponse : Max should not do stoff (stuff) by him self (himself) like hammering. He should be sent to hes (his) room.

2 - Max was sent to his bed without supper. Do you feel this is a fair punishment ? Why or why not ?
Max a été envoyé au lit sans dîner. Pensez-vous que cette punition est juste ? Pourquoi oui ou pourquoi non ?

Réponse : No (this is an unfair punishment : Bravo Bouss') because he will be hungry and sleep too long (ou pas car quand on a faim on ne dort pas bien) and miss things (?)

3- If you had a private ship where would you go ?
Si tu avais un bateau ou aimerais-tu aller ?

Réponse : I would go to the Statue of Liberty.  

4- Make list of other terrible things could do besides roaring, gnashing their teeth, rolling their eyes, and showing their claws. 
Fais une liste de ce qu'ils peuvent faire - à Max - en plus de rugir, montrer leurs dents, faire de gros yeux et montrer leurs griffes. 

Réponse : Run at Max and bite Max hes (his) surround him and push him into the water (They could run at Max and bite Max and surround him and push him into the water).
- Run at Max
- Bite Max
- Surround him 
- Push him into the water

5 - Examine the illustrations of the wild things. Can you identify some body parts that are recognizable as other known animal features ?
Regarde les images du livre. Saurais-tu identifier les différents animaux qui constituent le corps des animaux rencontrés par Max. 

Réponse : Half-bird monster, a goat and a bull face. Duck feet. Rhino horns.

II- Create : Les enfants ont le choix de leur projet 
- Students can design their own wild things with various art supplies (Choix de Bouss'). 
Les élèves peuvent dessiner créer leur propre wild things.

- Make up a name for the ocean Max sailed on and make a poster showing Max's journey. Students can add imaginary places to the map. 
Trouver un nom à l’océan traverser/naviguer par Max et faire un poster (grande feuille) montrant son voyage. 

- Decide what kind of proclamations you would establish if you were King of the wild things. What else would you do ?
Quelles règles mettrais-tu en place si tu étais proclamé Roi du Wild things. Que ferais-tu d'autres ?

Conclusion : On en reparle. 

See U ;-)

5 commentaires:

  1. Bravo Bouss' ! bravo Beth ! Superbe idée de le faire travailler avec elle. Et merci pour les citation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus, elle est moins stressante que moi 😉

      Supprimer
  2. Bon, je crois que je vais aller voir ce livre ....

    RépondreSupprimer