mardi 30 août 2016

Le livre d’été de Bouss' : Where the wild things are




Le livre que je vous présente n’est pas un livre de mon premier choix et pour cause la couverture ne m’attire pas du tout. L’histoire euhhh à première lecture survolée : moyen. Déjà, elle commence avec la punition suivante :  envoyer un enfant au lit sans manger  ;  ce qui pour moi n’est pas une punition mais une torture.

Donc pourquoi, est ce que je vous le présente ?  

Ce livre a été offert à Bouss’ par son école lors de la cérémonie de fin d’année scolaire en même temps que son dernier bulletin scolaire. Oui, je dis bien bulletin scolaire car dès l’entrée à l’ école les enfants sont évalués et notés périodiquement. Ce fut également le cas pour Gribouille, les notes en moins. Nous avons été convoqués tous les 3 mois depuis leur entrée à l’école/crèche afin de rencontrer les institutrices et discuter pour chacun de leurs points faibles et forts.

Pas besoin de vous rappeler que Bouss était en maternelle et Gribouille en crèche. Oui cela m’a surpris au début  ;  mais après deux ans d’école publique et de crèche à coût d’or nous nous y sommes fait. Nous avons mis en avant le côté positif de cette évaluation que je trouve précoce. De vous à moi, je ne sais pas si je dirais la même chose si les résultats des évaluations étaient catastrophiques.

Je parle surtout des résultats pour Bouss. J'aurais crié au scandale depuis belle lurette sur le blog en dénonçant un système scolaire honteux n’hésitant pas à mettre les enfants sous la pression des notes et des évaluations alors même que certains ne sont pas encore totalement propre. J'aurais clamé que ce qui devrait être pris en compte c’est la réussite individuelle résultant d'un rythme et d’objectifs tout aussi individuels.
Heureusement pour mon bien être psychologique, je n’ai pas eu à débattre de ce point avec le corps enseignant. Déjà, que la sleepover n’avait fait qu’un tour dans mon sang, je vous laisse imaginer.

Pour Gribouille, le rapport est différent : ayant amputé un de mes bras afin de l’inscrire en crèche, je les aurais mal vu m’expliquer qu’il est un cancre en classe. Ce qu’il n’est pas au demeurant.

Pour revenir au livre, il a été gracieusement offert à Bouss’ non pas pour le féliciter de sa bonne année scolaire mais afin qu’il puisse travailler un exercice à rendre pour sa rentrée en 1st grade / CP  !!!!  Je déteste les devoirs mais les devoirs pendant les vacances d’été !!!!!!  Sérieusement ! Je ne parle pas du conseil avisé incitant les parents à revoir quelques bases étudiées pendant l'année scolaire écoulée afin de rafraîchir la mémoire. J'accepte cette sentence bénéfique depuis mon plus jeune age.

Dans le cas de Bouss', il ne s’agit pas uniquement de lire le livre, mais de répondre à des questions d’un niveau qui à mon sens vont au-delà de la première semaine de CP. Sans doute que je sous-estime le niveau actuel des enfants. Il faut également réaliser un projet illustrant selon le choix de l’enfant son avis sur le sujet. Le but de l'exercice étant de faire travailler l’imaginaire de l’enfant.

Je râle, je râle car c’est dans ma nature et que je déteste les devoirs (bis) mais dans le fond travailler l’expression écrite dès le plus jeune âge est une initiative que je salue même si je pense que le CP est un peu tôt pour cela du moins au niveau demandé. Car au delà de se projeter, il est SUPPOSE avoir un travail d’écrit.



Mon autre souci (et malheureusement ce n'est que mon problème) étant qu’entre les maths et l’expression écrite, Bouss' a choisi son camp  : les maths. Je le sais, OH comprend parfaitement et son bulletin scolaire le confirme. Je pense que je vais travailler le devoir avec Gribouille donc.

L’année dernière n’a pas été de tout repos au niveau des devoirs. Il a pleuré et j’ai essuyé ses larmes. Je l’ai mis sous pression (Only God can judge me, remember) et il a fait de son mieux. Je n’en attendais donc pas moins pour cette nouvelle année scolaire surtout après avoir eu le retour de quelques parents. Cela étant, je ne m’attendais pas à une telle bienvenue.

Conclusion :  Allez Bouss’ les vacances sont terminées. On va en profiter pour faire une petite remise à niveau. Bienvenue chez les grands. On va s’éclater !  

Ps : Je suis convaincue que ce livre n'a pas été choisi au hasard. Il laisse une large place à l'interprétation, il devrait donc me plaire. Je vais donc le lire et mettre ma mauvaise humeur de coté et je vous donne mon avis.

3 commentaires:

  1. Bourreaux d'enfants ! De plus, cette couverture est effrayante ! Il lit déjà couramment tout seul ? Allez, courage....à tous les 2 !
    Bisous manceaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je savais que je pouvais compter sur le soutien du Mans ;-). Oui il lit tout seul, il fait des additions et des soustraction aussi... On va faire un article sur l'avancement du devoir 😉

      Supprimer
    2. Haha, je savais que je pouvais compter sur le soutien du Mans ;-). Oui il lit tout seul, il fait des additions et des soustraction aussi... On va faire un article sur l'avancement du devoir 😉

      Supprimer