dimanche 14 août 2016

114 ans de Festa Italiana à Jersey-City


La Festa Italiana
Voilà 114 ans que la Festa Italiana existe et je ne comprends toujours pas pourquoi en presque 3 ans ici nous n'y avons jamais participé. J'ai toujours snobé cet événement sans vraiment savoir pourquoi parce que sérieusement c'est une ambiance de quartier super-méga-agréable. En fait si, je sais pourquoi. C'est parce qu'à chaque fois que je passais devant je n'apercevais que 2 tondus et 3 pelés ! Mais j'ai compris la raison : La festa a lieu la nuit et en week-end la fête est encore plus belle.

Je vous explique tout :

Initialement, je pensais profiter de ma soirée du samedi en me rendant le long de l' Husdson, célébrer en couleur la fête du jour de l’Indépendance de l'Inde : boire un lassi, manger un poulet tikka massala, avoir la bouche en feu, profiter de la soirée les yeux rivés sur la Skyline de Manhattan, prendre des photos, en mettre une sur mon compte Instagram, renter à la maison, film et dodo.  

Mon plan B consistait à me rendre au "Financial District" au niveau du World Trade Center situé à une traversée en bateau de Jersey-City : prendre un verre en terrasse, stressant à l'idée de calculer la hauteur du tip à laisser au serveur/serveuse, retour à la maison, un film et dodo. 

Plan initial ou plan B, le plus important pour moi étant d’être au niveau de l'Hudson afin de profiter du vent qu'elle pouvait nous offrir parce qu'en ce moment c'est sauna gratos pour tout le monde. 

Et au moment de partir, je reçois ce texto : 
Salut Sherie, on va faire un tour à la festa italiana, ça te dit de venir ?
Moi : Hello - Avec plaisir ! 
Me voila donc avec un nouveau plan que je ne regrette pas si j'oublie avoir été en nage toute la soirée. 

Qu'est ce que cette Festa Italiana ?
La Festa Italiana ce n'est pas une immersion en Italie qui le temps d'un block consisterait à célébrer la culture italienne. Tout au moins ce n'est-était pas l’idée première. En fait, il s'agit d'une initiative religieuse qui perdure depuis 1902 et qui est organisée par l'Egilse 'Holy Rosary". Cet édifice qui se situe sur la sixth à JC (lire Jersey-City et pas quelqu'un d'autres :-) Je suis morte de honte) fut construite en 1885 et est la plus vielle église italienne du New-Jersey. 

Et, la vocation première de ces 5 jours est d' honorer "Our Lady of Assumption (Vierge Marie?) & St. Rocco" (Patrons des pèlerins? honoré le 16 Août ?). L' Eglise est pendant toute cette durée ouverte à tous. J'y suis rentrée, je n'ai pas pris de photos car je ne suis pas très à l'aise avec l’idée de photographier l’intérieur d'une église surtout pendant que des croyants y sont pour se recueillir. D'ailleurs, l’idée qu'une église puisse se visiter ne me met pas très à l'aise non plus. Avis perso. C'est une jolie église cela dit. 

Maintenant que cet article a rendu à César (César =  Rome = Italie = Festa Italiana = Pas mal non ?!) ce qui appartient à César en expliquant le but premier de la Festa Italiana parlant de la Festa en elle-même ; je veux dire de la vision que l'on a d'elle en sortant de l église : 


Cela ne se voit pas sur la vidéo parce qu'il est encore tôt au moment où je film mais la piste de danse va être en ébullition. Et franchement, j'ai senti mes épaules et mes jambes bougées en rythme avec le groupe et je peux assurer que je n’étais pas la seule ;-)

Wine & Peaches : 


Grande pensée pour mes affreux-jojos et OH qui passent quelques jours en France :




De la nourriture italienne et autres : 






Pommes de terres

Et aussi la fierté de l'église qui tient deux stands afin de récolter des fonds pour la paroisse : 

- Rice-ball accompagnée de sa sauce tomate 



- Famous Zepolle : beignets flottants dans une rivière d'huile cheminés par quelques mama italienne. L'été se terminant il faut penser à stocker un peu de gras pour l'hiver hein ?! Super bon !!!



Conclusion : Rendez-vous l'année prochaine 

See U ;-)




1 commentaire:

  1. Super article !
    Tu es toute seule? Nous sommes encore en train de camper en attendant de nous meubler mais veux tu passer cette semaine?
    Bises
    Cécile

    RépondreSupprimer