mardi 23 août 2016

Projet 52-2016 #33- Architecture


Je vous rassure, je ne réussirais jamais à rattraper les 12 thèmes manqués du projet de Ma' ; mais comme en ce moment je suis d'humeur, on fait péter le 33ème (merci aux dizaines de lecteurs qui maintiennent ce blog) !

Architecture donc. 

J'ai beaucoup hésité sur le choix de la photo, comme à chaque fois d'ailleurs, parce qu'en bientôt trois ans à Jersey-City nous avons vu évolué l'architecture de cette ville de manière considérable. 

La photo me permet de mettre à l'honneur l’architecture des maisons 'downtownniennes' à l'opposé de toutes les nouvelles tours qui jaillissent tout autour de nous. Je le redis ou le dis, Jersey-City est en pleine mutation, son visage change et désormais la population vivant jusque là à NYC n’hésite plus à investir dans l'immobilier de leur autre coté de l’Hudson. Alors forcement afin d’accueillir tout ce monde et de contribuer à l’économie locale, il faut créer des logements. Des tours et des tours. Je ne les compte plus. Sur un périmètre de 3 blocks (Nord-Est-Sud-Ouest) autour de notre domicile : 4 grands immeubles sont en train de ou ont vu le jour. 

Alors, je suis contente de cette photo, parce que cette architecture représente le cœur de Jersey-City, celle que j'aime voir, l'authentique. Bien évidemment, je salue l'initiative de développement de la ville mais j’apprécie avec plaisir me balader le long de ces anciennes maisons. D'ailleurs, je me souviens avoir dit à OH lorsqu'il nous cherchait notre Home Sweet Home, que je voulais un immeuble à la Carie Bradshaw. Almost. 

Et l'autre particularité de l'architecture en photo est que la première façade de cet ensemble de maison est entièrement en "cast-iron" (fonte) et comme celle-là je n'en connais pas d'autres dans le quartier (je veux dire entièrement en fonte car la présence de cast-iron est architecture ici ;-)). 

Conclusion : Vive l'architecture !

See U ;-)

6 commentaires:

  1. .....Et merci à toi, notre conteuse. C'est toujours un plaisir de te lire !
    Bises du Mans

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! (et puis, à l'échelle de l'histoire de l'architecture des Etats Unis, ces maisons sont vraiment très vieilles !! )

    RépondreSupprimer