samedi 4 octobre 2014

Un sacré numéro ce SSN

Voilà presqu'un an que je suis aux US et je n'avais toujours pas fait ma demande de Social Security Number (SSN). Ce n'est pourtant pas faute de lire partout qu'avoir un SSN est super-méga important dans la vie de tous les jours, Apparement pas dans la vie de maman puisque je m'en suis très bien passée durant tout ce temps. Bref, c'est une vraie puce electronique, je ne blague pas. Ce numéro est demandé partout : à la banque, chez le medecin, permis de conduire, ...

Le Social Security number est composé de 9 chiffres, il est délivré par le Social Security Administration. Attention cela ne correspond pas du tout à la carte vitale française ce n'est donc pas la peine de la présenter à la pharmacie. Oui bah, je préfère le dire. La démarche est totalement gratuite. C'est un numéro confidentiel qui dure toute la vie.

Mais bon, jusqu'à maintenant un numéro suffisait puisque nous n'avions qu'un salaire (au départ du départ, le SSN était purement fiscal). Mais maintenant que je n'ai plus d'excuse pour rester à la maison, la recherche d'un emploi fait partie de la "TO DO LIST". Et maintenant que j'ai mon autorisation de travail, la recherche d'un emploi est passée du mode passif au mode actif, bien que j'envisage de faire une formation en anglais (type ESL) début janvier.

Re-bref, il me fallait donc mettre de coté tous les a priori que je peux avoir sur la relation administration-administrés et me rendre au  "Social Security Administration" le plus proche. BINGO. Il y'en a un dans la ville voisine à Hoboken. Je décide de m'y rendre à pied - motivation quand tu nous tiens - avec dans mon sac :

- le livret de famille
- la version plurilingue de mon certificat de mariage mais pas le certificat - tu sens le truc où pas ?!
- le formulaire rempli SS-5 (mais il ne faut pas s'inquiéter car il est également disponible sur place)
- I-94 de moi
- I-94 d'OH au cas où
- une petite bouteille de jus
- ...

Une demi-heure après avoir quitté mon Home-Sweet-Home je me retrouve dans le hall d'un bâtiment qui ne ressemble pas du tout à un bâtiment administratif. La seule dépense résidant dans l'achat d'un sticker collé sur la vitre de l'immeuble.

Heureusement, OH m'avait prévenu de faire gaffe à ne pas rater l'entrée

Je salue l'agent de sécurité qui n'avait visiblement pas grand chose à battre de ma présence et accède au 6ème étage armée de ma petite bouteille de jus d'orange. No food, no beverage. Ok ça commence bien. J'essaie de le remettre dans mon sac mais bon : no food no beverage. Ok. So, "Where is your garbage ?".

Prenez votre temps me signale l'agent de sécurité, finissez-le. Par contre, prenez d'abord un numéro d'attente. Il m'aide dans la démarche. Je lui fais remarquer que l'appareil propose plusieurs choix de langue mais pas le français. Il rigole et me raconte je ne sais pas trop quoi, si bien que sa suposée blague retombe comme un soufflé. La machine qui elle n'est pas d'humeur à la rigolade, et pour se venger de mon insolence sur le fait qu'elle ne soit pas totalement polyglote, me remet le numéro 97 !!!!!!!

"Tain, il est 09h04 et les bureaux ouvrent à 09h00. Comment est-ce possible ?". Si on compte que la majorité des personnes présentes sont des étrangers avec un anglich' très approximatif et qu'ils n'ont pas forcement le bon document. Je suis foutue ...

Je finis mon jus - en appliquant l'adage boire pour oublier - rentre dans la salle d'attente et jette un coup d'oeil désespéré à l'écran d'affichage : 93 !!!! Cinq minutes. Parfait. Quelle coquine cette machine.

On m'appelle en anglais et en espagnol, je m'installe, remet les documents en proposant la version plurilingue de notre certificat. "Non merci, nous avons une équipe de traducteur". Hihihi. Elle me demande le certificat. Je remets le livret de famille. Je vois bien à son regard que c'est pas le document qu'elle attend. Elle semble perdu devant mon petit carnet. Je lui repropose donc mon certificat plurilingue en lui expliquant avec mon franglich' que le livret de famille est un document très officiel remis par l'ancien mais non moins imminent Maire-Sénateur de Conflans-Sainte-Honorine et que c'est tout ce que je peux lui remettre. 

Elle part faire les photocopies, finalise le dossier et me remet un document m'informant que la procédure peut prendre jusqu'a 4 semaines. REALLY ? Parce que mon mari avait peut-etre passé la matinée dans vos locaux mais il était reparti avec ses 9 chiffres.

09h30, je pars en espérant que l'équipe de traducteur sera pas trop bêta pour refuser mon livret de famille...

Conclusion : Après 3 semaines, j'ai reçu mon SSN.

See U ;-)

2 commentaires:

  1. Moi je dis bravo d'aller faire ce genre de formalités toute seule :) j'avais eu besoin de ma moitié pour oser y aller moi ... faut dire que c'était dans un coin glauque de Trenton et surtout juste 2 jours après notre arrivée ...
    En tout cas, te voilà prête pour partir à l'assaut du monde du travail ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message m'a bien fait sourire Nath, parce qu'il m'a bien fallu 8 mois pour oser y aller seule ;-)

      Et oui je suis prête ... To be continued.
      Bises à vous.

      Supprimer