jeudi 20 novembre 2014

Tag day


"Promess sé dèt" dit-on en créole haïtien vous traduirez cela par "chose promise chose due". Alors, après avoir remarqué que cela faisait un peu plus d'un jour que je n'avais pas posté d'article sur le blog ; je me suis précipitée sur l'ordinateur afin de visualiser ce que j'avais dans mes tiroirs. Pour le coup dans le placard de Bouss'.  Je suis alors tombée sur le "tag day" du mois dernier : non commencé, non terminé, non publié. Juste un titre .... :

Il faut savoir que tous les 20 du mois, Bouss' et ses camarades sont tagués par l'association des parents d'élèves et peuvent porter une autre tenue que leur uniforme. Une liste de couleurs symbolisant le mois est remise aux parents assez tôt dans le mois pour nous permettre de trouver un haut de la couleur exigée.

Croyiez-moi c'est pas forcement ce qu'il y'a de plus facile.  Je fais sans doute ma difficile va savoir, mais trouver un haut uni relève du parcours du combattant. Au final, j'en choisi un avec un message ou un dessin hyper gnangnan. 

En octobre, le thème était halloween, les enfants pouvaient porter un haut noir ou orange ou noir et orange avec un jean. Le plus simple que j'avais trouvé était un haut orange avec un tchou tchou. Ce mois-ci, le thème c'est ... vous l'avez deviné : Thanksgiving

Je vous promets de vous farcir d'un article culinaire sur notre premier Thanksgiving un peu plus tard. Pour le moment je ne m'enflamme pas trop bien que j'ai la tête en feu. Vous comprenez bien que le tropical storm du 4 juillet dernier ait laissé  quelques traces. Vous vous en souvenez ? OH parle de pression. Je ne vois pas pourquoi farcir une dinde de plus de XXX kilos ne me mettrai pas la pression. 

Pour revenir au sujet, aujourd'hui Bouss' peut porter un haut marron, vert ou orange (bis). J'ai opté seule pour le vert, parce qu'il ne semble pas vraiment impliqué dans l'affaire avoir remarqué la différence entre un jour normal et un tag day pour le moment. En gros, il s'en fiche. En vrai, la dernière fois que je lui ai proposé de choisir sa couleur, il a choisi la seule que je ne trouvais : le violet !

Il portera donc un haut vert et un jean avec dans sa poche un billet d'un dollar à remettre à sa maîtresse. Oui parce que le tag day n'est pas free si bien que tous les parents qui veulent affranchir leur enfant de l'uniforme doivent s'affranchir d'un dollar. Je ne compte pas le temps passé à érrer dans les magasins.

Je participe volontier à ce genre d'initiative qui permet de récolter des fonds pour l'école. Si on fait le calcul, le tag day nous coûtera un peu moins de 10 dollars. Je ne compte ni les achats, ni les autres initiatives du genre. Nous ferons secrètement le calcul en fin d'année. 

Pour info, le Fun Run avait permis à l'école de récolter un peu plus de 10 000 dollars : pas mal !

Conclusion : Et si on lançait les pronostics sur les couleurs du mois de décembre ? rouge, vert, ...

See U ;-)

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aime "Promess sé dèt", le terme est plus juste par sa sonorité et sa subtilité que "chose promise chose due"

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les proverbes haïtiens sont forts de sens c'est vrai ;-)

      Cdlt

      Supprimer
  2. C'est assez surprenant, j'avais entendu parler de ces jours spéciaux mais je n'avais pas encore percuté qu'il fallait amener 1 dollar... donc j'aurais appris une chose de plus... Aller je dis rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si le concept est le même partout... Rouge semble être un bon choix ;-)

      Supprimer