Je ne pensais pas écrire un énième article sur les garçons et l'école, mais comme j'ai eu un mail d'un "papa poule", je me dis que sans doute expliquer l'intégration des enfants - surtout Bouss'- intéresserait quelques personnes réfléchissant à l'éventuelle ouverture d'une parenthèse. Et je comprends parfaitement, que le choix de l'expatriation est d'autant plus difficile à faire lorsqu'on a des enfants.
Il est vrai qu'en ce moment, les matins ne sont pas faciles. Il y'a beaucoup de pleurs de la part de l'un qui va en preschool et de l'autre qui va à l'école (prek-4). Psychologiquement, c'est pas facile pour nous, surtout en fin de semaine. La patience n'est plus la même.
D'autant qu'avec Bouss', c'est pas facile de savoir ce qu'il ressent où comment se passe ses journées à l'école. Il est aussi muet qu'une carpe. Heureusement, les larmes parlent pour lui.
Alors ce matin - étant à bout - c'est la fin de la semaine (bis) - les nerfs lâchent - nous avons discuté avec lui ; d'autant que j'avais réussi à extirper quelques mots de sa part et qu'il m'avait avoué qu'il pleurait au cours de la journée parce qu'il ne comprenait pas Mrs Anderson. Là ça fait mal. Ça fait même très mal - surtout en fin de semaine (ter) -. J'ai donc demandé à OH de s'entretenir avec Mrs. A afin de savoir comment se passait la classe pour lui. Verdict ? Tout va bien mis à part les 15 premières minutes du matin.
Et pis, ce soir en allant le récupérer, j'ai pris connaissance du carnet de correspondance et elle nous avait mis un super message. J'étais surprise d'une telle attention. Et pis, je me suis rappelée sa promesse : We'll take care of him of you !
Look Mom and Dad,
At 8:47 the crying has stopped and he has selected (on his own) a book to look at while we wait for Mr. Strynar to start the pledge to the flag.
At work time he chose to work with V. in the Science Center. He talked to her about which colors to use.
Mrs A. : I just wanted to know that he's happy !
On a plein d'émotions qui se mélangent, on ne sait plus comment gérer tout ça. Mais une chose est sûre, Mrs A. nous a fait un bien fou ! It's really amazing. Elle a pris le temps de faire des photos, de les imprimer, de mettre un message alors même que le matin elle avait déjà dit à OH que tout allait bien. Mais ce matin, elle a compris qu'elle avait à faire à une famille poule ....
Et l'autre poussin ? Bah, il n'a pas aidé son frère ; même si je dois admettre que depuis hier Gribouille semble accepter un peu mieux l'idée de passer la journée loin de maman. En fait, il est résigné. Tant mieux parce que cela l'aide à s’intéresser à la vie de la classe. Il y'a tellement de chose à faire. Les activités proposées sont sympas et variées. On oublierait presque l'amputation du bras tellement le service est là. Exemple d'une matinée :
Social and Emotional
Sensory hands: the children learned about different types of textures; rice, beans, rocks, pom poms, corn and beads, they all took turns feeling each texture glove and identifying them.
Art
Hand mirror- part 1: using different colors paint and paint brushes the children painted a paper plate to create their own hand mirror. tomorrow they will be gluing foil paper for the mirror glass and decorating the borders with hems.
Sensory activity
The children created their own face by coloring a small paper plate and then they glued different facial parts into their plate. Extension:They also went over face expressions
Please check the meetup.com for pictures of today's activities
Et surtout il a des maîtresse fantastiques. C'est un plaisir de faire le debrief avec elles. Elles ne sont pas résignées. Et à chaque fois qu'il fait un progrès de plus, on crie YES ! Toutes ensembles. Mais comme elles le disent, elles ont la patience qu'il faut et ça prendra le temps qu'il faudra. Cela ne fait qu'une semaine.
Bon, je sais que j'en agace beaucoup quand je le dis, mais moi j'ai adoréééé la façon d'enseigner aux US et l'implication que met chaque enseignant pour faire progresser les enfants tout en prenant le temps quand il le faut de rassurer les mamans ou papas poules ...Elle a l'air chouette cette Mrs A !
RépondreSupprimerElle est chouette ;-) !
RépondreSupprimerJe suis épatée par leur manière de fonctionner et je me dis qu'on devrait en prendre de la graine en France. par exemple, l'année dernière j'ai expérimenté le "golden time" et c'est vrai que ça m'a permis de "gagner" un peu de calme, j'avais des élèves très très agités. Par contre je me demande quand les maîtresses ont le temps de faire tout ça...
RépondreSupprimerHi Lanabc,
RépondreSupprimerIls sont 15 dans la classe pour une maîtresse et une assistante sans doute que cela aide ... Elle a un ordinateur à dispo, un appareil photo et une imprimante dans sa classe (comme toutes les autres d'ailleurs) ... Sans doute qu'elle a profité du temps calme et s'est aidé de son assistante. A vrai dire, je ne sais pas ... Mais c'est vrai que c'est épatant !
Moi aussi je suis admirative de voir des enseignants si disponibles mais ils ont, semble-t-il, de bonnes conditions de travail qui doivent bien les aider.
RépondreSupprimerJe crois que cela va bien au delà des moyens matériels et humains ...
SupprimerMerci pour ce message rassurant !! Le départ approche pour nous et je suis encore inquiète pour mes enfants ! Toutes ces attentions me font penser que l'adaptation va bien se passer... Enfin, j'espère ! J'espère tomber sur des enseignantes comme les vôtres ...
RépondreSupprimerJe te comprends Alexia ;-) mais j'ai envie de te dire que ça va aller...
Supprimer