mardi 30 décembre 2014

Comme un goût de banane plantain




Hier nous avons eu des lentilles au menu, et avec le froid qui commence serieusement à titiller nos oreilles ce  genre de plat est le bienvenu. De plus, il nous faut des forces, nous sommes tous malades. Bouss' et OH sont sous antibio pour au moins 10 jours ; Gribouille a a eu de la fièvre cette nuit. Moi, je suis une synthèse de tout ce petit monde : je me suis fait mal au dos et j'ai tous les symptômes des garçons. La fin d'année risque d'être joyeuse. Mais pas de coquillettes au menu du réveillon de la nouvelle année ;-).

Passons et revenons aux lentilles pour arriver aux bananes plantains. Drôle de cheminement n'est-ce pas ? Mais vous comprendrez mieux ;-)

Lorsque je fais des lentilles, c'est comme si j'avais la nostalgie de ma terre natale : la Guyane (Française). D'ailleurs, ce billet aurait du s'intituler "Comme un goût de Guyane" mais j'opère un changement éditorial - tout de suite les grands mots - pour cette rubrique tombée en désuétude.

Ma maman sait que j'affectionne ses lentilles cuisinées à la créole. D'ailleurs c'est - c'était - un repas du vendredi accompagné de poisson (vendredi saint) de riz blanc et de banane frit (banane plantain jaune). C'était le seul jour où j'aimais me rendre à la cantine : miam, miam, miam !

Ce que ma maman sait également, c'est que je surkiff la banane plantain jaune frit,  si bien que lorsque je rentre à la maison, je suis sûre d'en manger tout le long de mon séjour et au moins une fois un délicieux plat de lentilles. Avec mon frangin, il y'a une bataille de fourchette qui se joue quelques jours après mon arrivée. Il est fairplay, trop content de me revoir, il me laisse une longueur d'avance. Désormais, Malheureusement, nous devons compter sur un adversaire de taille : Gribouille qui lui a toute la faveur de sa mamie et qui a une vitesse de frappe impressionante. Quel gourmand ! Je pense qu'a nous quatre nous sommes capables d'engloutir un regime de banane.

Et belle surprise aux US aussi on adore la banane plantain (jaune et verte).  On en trouve dans tous les supermarchés. C'est Cajun et il faut dire que la population caraïbéenne et hispanique en mange. Nous en mangeons donc régulièrement. Il y'en a même des surgelés et là je dis, Beurk ! C'est tellement simple et rapide à réaliser que je ne comprends pas qu'on puisse en proposer de cette façon. 

C'est différent de la banane fruit - la plus connue - il faut la cuire, elle ne se mange pas crue et le goût est différent. Bouss' adore la banane-fruit et déteste la banane plantain. OH aime bien, il sait même reconnaître lorsque la banane est de qualité parce que oui toutes les bananes ne se valent pas. Il ne faut pas hésiter à les prendre un peu tâcheté de noir mais pas trop. C'est sucré et ça se mange avec un plat en sauce et ...... du riz !

Conclusion : De l'huile de tournesol, une ou deux bananes plantain bien mûres et c'est tout ! Mettre l'huile (on fait pas de régime ! On en met assez pour que les bananes puissent frire) dans une poêle et lorsqu'elle est bien chaude on met les bananes épluchées et coupée dans le sens de la longueur. Laisser dorer puis les retourner et faire très attention car on passe vite d'une jolie couleure dorée au cramée. Mettre sur une assiette recouverte de papier absorbant et fight !

See U ;-)

4 commentaires:

  1. Ok, alors, en France il est 10h du matin (heure du café donc !), mais là tout de suite maintenant, je m'inviterai bien à ta table !!!!!!!!
    Bon réveillon ma belle,
    A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Tu sais que tu es la bienvenue.
      Réveillonnemen-toi ;-)

      Supprimer
    2. Rien qu'avec les photos, j'ai l'odeur qui me revient.

      Supprimer