vendredi 20 juin 2014

A la recherche du "Summer Camp"

Dans ma tendre jeunesse j'ai été animatrice de centre de loisirs puis de colonie de vacances et enfin directrice adjointe d'une colonie de vacances. Je m'étais promis que si un jour j'avais des enfants, jamais au grand jamais ils n'iraient en colonie de vacances. Car après avoir vu les larmes des petits bout'chou j'ai été marqué au fer rouge. J'ai, par la suite, été confortée dans cette idée lorsque belle-maman m'a raconté qu'ils avaient tenté l'expérience et qu'OH avait menacé de s'enfuir de la colonie si cette belle idée leur prenait de réitérer l'expérience. Ils n'ont pas dit chiche ! OH ne garde aucun souvenir de ce chantage affectif mais belle-maman raconte cette histoire comme si s'était arrivée hier.

Mais vous connaissez le proverbe ? Ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau". Si bien qu'hier, je me suis retrouvée à faire la visite d'un "Summer Camp"....

Le "Summer Camp" peut être comparé aux centres de loisirs. Sauf qu'ici, on ne blague pas avec le "Summer Camp". C'est une institution. Tous les parents en parlent et je crois que si je n'avais pas été française fraîchement débarqué j'aurais été banni de leur contact pour ne pas avoir commencé les démarches d'inscription. J'exagère comme toujours. C'est la guerre des Camps". Les établissements étant pour la plus part privés, ils n'hésitent pas à mettre en avant toutes les activités qu'ils ont  :  théâtre,  soccer, base-ball, cirque, musique, ... bref, il y'en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles.

Je n'avais pas prévu d'y inscrire Bouss' forte de ma position mais après plusieurs mois de réflexion, nous avons pris la décision de le faire. Initialement nous avions opté pour les deux dernières semaines d' août afin de faire une petite transition et qu'il se prépare tout en s'amusant à sa nouvelle école et donc au rythme de l'anglais intensif. Sauf que Bouss' est/était un peu dans le creux de sa vague même si je crois qu'il va mieux.

Petite parenthèse dans ma parenthèse : je ferai un article sur ce sujet car croyiez moi l'expatriation n'a pas été facile pour lui ;  je crois même que c'est pour lui que cela été le plus dur :-(. Quels sont ceux qui m'ont dit qu'à cet âge c'est easy !!!!!!!!!!?????????????, Dénoncez-vous, que je vous fusille.

Nous rentrons donc en France. Et pis de toutes les façons pour août c'était mort : impossible de trouver un "Summer Camp" qui ne soit pas full et qui corresponde au besoin de Bouss'. Nous sommes sur liste d'attente. Ma réflexion a été trop longue.

Et pis hier matin, j'ai reçu l'appel d'une maman - Lisa - qui me proposait de venir visiter un établissement- Montessori Waterfront - avec elle. Cool d'autant que je n'ai rien à perdre. Agréable surprise, le centre correspond à nos attentes et à encore de la place : je devrais sans doute m'en méfier, non ?!. A notre arrivée, les enseignantes étaient en train de préparer les classes : en collant des étiquettes, en établissant les registres, elles semblaient s'activer pour la première session qui débutera d'ici dix jours. Super propre. Bien. Lisa est agent immobilier, la fibre étant dans ses gênes, elle a demandé à visiter les moindres recoins et a posé des tooonnnnnnnnnnnnnneeeeeeeeesssssssss de questions. C'était presque embarrassant, mais c'est ça être une maman ici. Elle a  même posé les questions pour Bouss' : le français, sa timidité, ..... Super sympa l'enseignante qui a pris le temps et même au delà alors que ce n'était pas forcément son rôle. Après réflexion, je crois qu'elle n'aurait pas compris qu'on elle ne l'assaille pas de questions. Elle voulait même continuer la visite. Il faut savoir qu'aux US, il y'a un sens du service remarquable, admirable si bien que vous n'avez pas l'impression d'emmerder le monde quand vous posez une ou des questions. Il y'a des exceptions comme partout mais bon, je crois qu'on s'accorde sur ce point.

Puis, elle nous a présenté le programme sur le thème des dinosaures, why not ?! Musique : mouais ! Soccer et tennis : BANCOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!! Mais pour les 4 ans : ahhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! Bouss' aura 4 ans en septembre...

Lisa : No worries. Bouss' aura 4 ans dans trois mois non ? Dans ce cas, tu demandes à ce qu'il soit inscrit dans le programme des 4 ans. Et pis c'est toi qui a le chéquier ...
Moi : ....
Lisa : En plus dans ce programme il y'a un petit garçon qui parle anglais et français, c'est un plus pour Bouss'
Moi : ....
Lisa : Tu comprends ce que je te dis ?
Moi : Oui oui. T'es sûre que je peux faire ça ?
Lisa : Essaies tu verras...
Moi : OK, je vais demander à OH de le faire ...(oui parce-que quitte à le faire autant avoir une aisance pour le dire).

Effectivement, Bouss' peut être inscrit chez les 4 ans. L'autre avantage est qu'il s'agit de sessions de deux semaines et de demi-journées. Pile poil ce que je voulais. Vite vite qu'on aille déposer le chèque. Mais en fait, nous n'avons plus de chèques : ahhhhhhh ! :-). Si tout se passe bien, Bouss' ira à la deuxième quinzaines de juillet après avoir passé deux semaines avec maman et son frère et juste avant trois semaines de vacances en France. Croisons les doigts que cela se passe bien ...

Conclusion : Summer Time !

6 commentaires:

  1. Tu as de la chance pour cet été :)
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi ;-)
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. chouette le summer camp !! et moi aussi j'ai souvent travaillé en centre de loisirs, dans mon jeune âge ;) cela étant, je n'ai jamais inscrit mes enfants en colo ... ils ont fait quelques centres de loisirs mais n'ont jamais été très emballés, en France. Il faut dire qu'avoir une maman enseignante, ça aide puisqu'elle a les mêmes vacances et peut donc gérer seule sa troupe ...ici, par contre ils ont fait 1 summer camp de soccer (super bien), 1 d'équitation (sympa mais vraiment cher !!!) et pour Minilou, c'était fastoche, il allait ...à l'école !!! programme spécial d'été ;)
    Merci pour le clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cet été c'est summer camping pour toute la famille ;-)

      Supprimer
    2. Le tienne de famille hein Nath ;-)

      Supprimer
  4. Ouiii ! Au programme : tri, cartons, valises... Le top ;)

    RépondreSupprimer