vendredi 23 mai 2014

Les Stars du jour !

Grande surprise, comme assez souvent je vous l'accorde, que de voir un mariage célébré à Hamilton Park. Et le must du must - au delà même du remake de "Dirty dancing" réalisé par les convives pendant la séance photo des mariés - fut de voir les mariés en converses : 

So funny : j'adore !
Mariage pluvieux, mariage heureux : congratulations.

Conclusion : Rassurez-moi, vous avez compris le jeu de mots (avec le titre) ?! ;-)
Ps: photos prises avec accord des intéressés bien sûr 

mercredi 21 mai 2014

Crème fraîche : HA !

Aux US on trouve facilement - dans tous les magasins alimentaires - de la "sour cream" qui peut convenir, en remplacement de la crème fraîche, mais dont je n'aime pas l'acidité si bien que les tartes salées se font rare à la maison. 

Sauf qu'au cours de mes conversations, je me suis rendue compte qu'il y'avait une distinction entre crème fraîche et "sour cream" tout comme certains livres de recette. La "sour cream" n'est donc pas la crème fraîche et après plusieurs textos, je l'ai trouvé (ville voisine tout de même) : 


Conclusion : Je ne sais pas encore ce qu'elle vaut - enfin si - mais on verra bien. 

mardi 20 mai 2014

Cours de basket

 Il y passe énormément de temps, si bien qu'on devrait y graver son nom ! Merci à ce coach d'un jour de lui avoir accordé un peu de son temps.

Essaierait-il de nous faire un dunk ?!





Conclusion : Mais !!!!!!!!! Il comprend l'anglais ...

lundi 19 mai 2014

How are you today ?

En France, je crois qu'on n'ose pas dire bonjour aux inconnus que l'on croise dans la rue. Si on le fait, c'est en toute timidité avec un léger sourire, un petit bonjour à peine perceptible, ect ... A Jersey City, c'est autre chose.

Au fur et à mesure du temps 

Inconnu : Hi, how are you today ?
Sherie  : ...
Le soir Sherie à OH : C'est marrant, il y'a un gars qui m'a demandé comment j'allais mais je ne sais pas du tout de qui il s'agit, j'ai même pas eu la politesse de répondre ça se trouve c'est notre voisin ??!!! Ohhh chié, il va dire que les français sont mal élevés 
OH : Balise pas les américains sont comme ça ...
Sherie : Le temps que je comprenne qu'il s'adressait à moi, que mon cerveau traduise la phrase et qu'il essaie de sortir une réponse il était déjà bien loin ...pffttt!!! 
OH : Ah tu vois, ce sont les américains ils disent bonjour de cette façon. 
En gros, ils s'en fichent un peu de ta réponse 
Sherie : ...

Inconnu 2 : Hi, how are you today ?
Sherie : Hi :-)
Un léger effort 

Inconnu 3 : Hi, how are you today ? 
Sherie : Hi, I'm good and you ?
Inconnu 3 déjà bien loin ... 
Note pour plus tard : réduire le temps de réaction en appuyant sur la touche français-anglais plus vite.

Inconnu 4 : Hi, how are tou today ?
Sherie : Hi, fine and you ? 
Inconnu 4: Good, good
En bonne voie

Inconnu 5 : Hi, how are you today ?
Sherie : I'm fine and you ?
Inconnu 5 : fine
Sherie : Good, have a nice day ou enjoy your day (tout dépend de la météo)
Inconnu : You too and God bless you
Bien évidemment tout le monde étant pressé, il s'agit effectivement d'une simple forme de politesse et personne ne s'offusque si on ne se regarde pas dans les yeux ;-)

See you next time !

Conclusion : And you, how are you today? 

dimanche 18 mai 2014

Almond flour : HA !

OH - le gourmand - en revenant des courses m'a rapporté ça :

7 dollars - 1 dollar de réduction : 6 dollars !
Conclusion : Parce qu'un combat ne se mène jamais seul !

La pâtisserie et moi : un tournant dans notre relation ?

Comme vous l'avez remarqué j'aime bien pâtisser - si si c'est vrai :-) - je n'adore pas encore ça mais j'y viens, je vous explique ma nuance.

Ce samedi, nous étions invité à un BBQ chez et avec des amis-collègues d'OH et bien évidemment l'occasion était trop belle pour ne passer un peu plus de temps dans ma cuisine. La tarte au citron meringuée était à l'honneur mais pas n'importe laquelle celle de Pierre Hermé. Et, pour la première fois je faisais une infidélité à celle de belle-maman qui est très bonne et certainement l'un des dessert de Bouss' (oui parce qu'il y'a l'indétrônable tarte aux pommes). Mais à ma décharge, la poudre d'amande coûtait 13 dollars alors je me suis refusée à la prendre étant certaine que je la trouverais moins cher ailleurs. C'est d'ailleurs à ces petits détails que l'on reconnaît le jeune expat encore dotée de son âme de résistant : quand il compare encore certains produits aux prix pratiqués en France. Il faut aussi dire,que l'étonnement de la caissière lorsqu'elle a scanné l'"almond flour" m'a conforté dans mon combat perdu d'avance

Caissière : faisant les gros yeux cherchant s'il y'avait pas un soucis avec le code barre 
Sherie : How much is it please ? Oui parce que le prix n'était indiqué ni sur le paquet ni dans le rayon 
Caissière : It's 12.99 dollars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sherie: Oh really ???????
Caissière continuant de me regarder
Sherie : It's expensive ?!
Caissière : yeah !!!! do you take it?
Sherie : oh no it's too expensive you're right 
J'espère pour elle que cette scène n'a pas été filmée car pour le coup c'est son boss qui ferait de grands yeux...

Bref, pour revenir au fait que j'aime bien pâtisser mais que je n'adore pas ça avec pour exemple la tarte au citron meringuée de Pierre Hermé. Cette recette est une recette marathon qui m'a achevée avant même de l'avoir terminée : j'y ai passé une journée, une nuit et une matinée avant de pouvoir la manger sans compter le fait que je n'étais pas maître du temps dans la mesure où je ne l'avais pas faite pour moi. C'est donc à bout de souffle que j'ai bâclé la finition car plutôt que de douiller - poche à douille ;-) - une heure de plus, j'ai terminé ma tarte au citron à l'arrache : 

Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé
Alors que si vraiment j'adorais ça, j'aurais pris mon temps comme toutes les autres blogueuse qui ont admirablement bien achevé leur marathon. Cela étant, j'avoue qu'elle est très bonne. Il y'a juste 300 grammes de beurre dans le "lemon curd" mais on est aux US alors pourquoi ne pas se faire plaisir. Que personne ne me parle de l'été qui approche, parce que là encore je dirais qu'on est aux US et qu'ici les complexes sont dans la tête !!!! On cherche le réconfort où on peut hein...

Tout ce blabla pour dire quoi ? Mis à part me faire mousser.  Je suis prête. Prête à m'attaquer à la pâtisserie américaine. J'imagine qu'un psy y verrait la mise en marche de mon processus d' intégration ; pourquoi pas?! Ça peut se tenir, car il est vrai que je me sens mieux, qu'il fait beau, que chacun continue à trouver ses marques, qu'un autre rythme de vie se met en place si bien que la quantité d'articles rédigée est en légère chute. Oui je le confirme, je consacre plus autant de temps à vous écrire ....

D'ailleurs, il y'a quelques temps, je disais à OH - mon premier critique et gourmand avec Gribouille - qu'il serait temps pour moi de m'aventurer dans la réalisation de cheesecake, apple pie, cupcake, carrot cake, frosting, .... Moins sûr pour le gâteau super-girly recouvert de pâte en sucre : je n'aime pas ça. 

On va tout de même y aller doucement, le processus est peut-être en marche mais le palais reste tout de même éduqué à la française, alors peut être moins sucré, moins gras dans un premier temps et pis on verra bien la suite de l'histoire. Heureusement, dans mon entourage j'ai Beth' - frenchy american Mom - dont la maman est une pure américaine et je lui fais entièrement confiance car elle possède une recette de cookies à tomber (dixit OH) et que lorsqu'elle nous a invité à dîner chez elle, elle a réalisé un très très bon carrot cake plein de frosting mais pas trop sucré et très léger. Et à notre grande surprise, nous avons beaucoup appréciés :





Conclusion : Allez, je vais acheter de la poudre d'amande ;-)

jeudi 15 mai 2014

Qui l'eût cru ?!

Edit du 16/05 : ajout de photos ...

Vu de loin, on imagine pas que certains restaurants aux US - dans  JC en tout cas- n'hésitent pas à investir le trottoir  afin de faire pousser les plantes aromatiques qui serviront à agrémenter les plats proposés :

Menthe 
Basilic
Thym
Basilic sidewalk 

Conclusion :  Ça sent l'été ;-)

samedi 10 mai 2014

Happy Mother's Day

Ce weekend c'est la fête des mères et je dois dire que j'ai failli être doublement surprise : d'une part, parce que lorsqu'on reçoit un collier de nouilles ou une boîte à bijoux on se doit de jouer la surprise tout en se disant que décidément ces cadeaux sont intemporels. Et d'autre part, parce que j'étais persuadée qu'il n'y avait qu'une seule date le 25 mai.  Aussi bien qu'OH aurait pu avoir cette réflexion : " Mais, tu t'es trompé de date ?!!!!!". Quand je vous dis qu'il faut que j'arrête de penser français !!!. Mais bon, heureusement j'ai dans mon entourage quelques mamans qui m'ont rappelé où j'étais et qu'aux US  la "mother's day" cette année a lieu le 11 mai 2014

En parlant de mamans, je ne vous ai jamais parlé de la chance que j'ai eu d'en rencontrer quelques-unes. Celles qui lorsqu'elles ont compris que nous étions arrivés en pleine tempête de neige pendant un hiver comme elles n'en ont jamais vu se sont dit : "nous devons absolument les aider, les prendre sous le drapeau et par la même occasion réhabiliter l'image des Etats-Unis". Non pas que j'avais une mauvaise image de mon pays d'accueil mais disons que cela ne ressemblait pas tout à fait à l'image que j'avais de ma nouvelle vie de "desperate housewive" et que pour le coup je me suis demandée si nous avions pris la bonne décision. C'est fou comme des températures extrêmement négatives peuvent rendre extrêmement négative ! Je devrais certainement faire un article sur ce sujet : "pas facile d'être celui qui suit... pas facile non plus d'être celui pour qui on lâche tout".

Quoiqu'il en soit aujourd'hui j'ai un début de vie sociale. Je reçois des textos, des emails, des invitations à sortir, je discute et ça je le leur dois donc :

Happy mother's day to my "French Mom" : Elle est française, est passée par là et sait que ce n'est pas facile alors elle m'invite à toutes ses sorties. Je crois que son objectif est de me sortir de mon isolement. Un peu réticente au début et certainement un peu fainéante, je lui dois une fière chandelle. Par contre, je tiens à lui dire que la sortie mini-jupe très peu pour moi !

Happy mother's day to my "frenchy american Mom" : c'est simple son mari boit du pastis comme il pourrait boire de l'eau : c'est elle qui me l'a dit. Vous l'avez compris, elle est mariée à un français et est super funny. Et maintenant qu'elle sait que je ne suis pas aussi jeune que j'en ai l'air, elle semble d'autant plus apprécier notre relation et je prends beaucoup de plaisir à me rendre à nos rendez-vous du soir au playground. Je tiens à lui dire qu'avec l'arrivée de nos beaux-parents respectifs, c'est avec plaisir que je sortirais avec elle sans enfants et sans mari (?).

Happy mother's day to my "patience Mom" : Elle est américaine et a fait des études en France. C'est l'ange gardien de Bouss' et l'amoureuse de Gribouille. Elle a contribué à l'intégration de Bouss' au parc, la prise sous son aile et assure la traduction lorsqu'elle le voit un peu perdu. Elle est aussi la nanny de Gribouille qui ne la lâche pas d'une semelle lorsqu'ils sont ensembles. Heureusement, elle a une fille tout aussi gentille. En ce qui me concerne, je lui dois ma progression en anglais. Je tiens à lui dire que même si Bouss' change d'école l'année prochaine (nouveaux horaires), on continuera tout de même à se voir  - j'espère - et que mon défi sera de lire son livre.

Happy mother's day to my "Yummy Mom" :  Nous en sommes au tout début mais quelle sympathie. Elle est très réservée mais je me vois un peu parce qu'elle parle un tout petit peu français :-). Il m'a fallu du temps pour le découvrir, elle a été assez taquine pour me laisser me dépatouiller avec mon anglais alors qu'elle comprend parfaitement le français. Mais le voile a été levé le jour où je l'ai surprise à sourire à une de mes blagues pourries : 
Sherie : Oh, you speak French ?
Yummy Mom : Oh hum, juste un tout petit peu
Sherie :  really ?!!! As I speak English ?
Yummy Mom : :-) va savoir ce que signifie ce petit sourire vu son esprit taquin. 
Je tiens à lui dire que si elle le souhaite, je veux bien tester les "Yummy place" de Jersey City et alentours.

Quoiqu'il en soit et quelque soit le devenir de ces relations, si je me sens mieux c'est en partie grâce à toutes ces mamans.

Conclusion : Enjoy your mother's day !

Tarte poire-choco (la popotte de Manue)
Ps : J'ai remplacé l'amande effilée par des noix de pécans.

Ni collier de nouilles ni boite à bijoux :
Free Kids workshop : Build, Learn, Create # 3

mercredi 7 mai 2014

"Fresh Farmers Markets"

Tous les mercredis de 3 à 7 pm, le "Farmers Markets" s'installe à Hamilton Park pour mon plus grand bonheur. Le principe est simple : des agriculteurs, des horticulteurs, des apiculteurs, des bakers, des "food trucks", ... investissent le parc afin de faire découvrir leurs produits et savoir-faire. Bref, un marché quoi. Il manque encore certains représentants mais je veux bien me contenter des présents parce que les marchés à Jersey City, je n'en ai pas encore croisé ...







Nombreux sont ceux qui sont restés dîner. J'avais envisagé cette fin de journée ; il faut dire que les pizzas cuites au feux de bois sentaient vraiment bon, mais trop tard : sold out ! Faut vraiment que je me mette en tête qu'ici on ne dîne pas à l'heure française ... 

Et tout cela en musique

Conclusion : La relation s'améliore ;-)

vendredi 2 mai 2014

La ronde des surprises ...

Je me rappelle être restée sans voix en lisant cet article de Perluette, sans doute qu'elle aussi car depuis elle avait été bien silencieuse .... 

Il y'a quelques mois Gribouille a été malade nécessitant un petit tour chez le pédiatre : montant de la consultation 85 dollars ! Je me suis délestée de cette somme non pas sans quelques mots grossiers : comprenez bien que la consultation avait duré 10 minutes (à cause de mon malheureux niveau d'anglais et de la conversation sur le magnifique pays qu'est la France, pour le coup c'est le cas de le dire !)  et que j'étais ressorti de là sans ordonnance.  Seul conseil : Faites-le boire ! J'aurais mieux fait de taper les symptômes sur Google...

Je vous entends dire "oui mais quand même avec la santé des enfants on ne rigole". Je suis entièrement d'accord avec vous, sauf qu'aujourd'hui  et à ma grande surprise j'ai reçu le reste de la facture : 215 dollars ! Vous vous dites bien que les mots grossiers sont devenus un peu plus grossiers.

Alors toi qui compte t'installer aux US et qui à la lecture de nos témoignages (celui-là, celui de Perluette, et celui de Sarah, ...) commence à devenir un peu pâle. Respire un bon coup et sache que l'une des solutions pour prévenir ce genre de surprise est de tenir ce discours : 

Futur expat : Hi
Medical Center : Hi ! Can I help you ?
Futur expat : Sure, do you accept "BeCare Insurance"?
Medical Center : "I'm sorry but no, we just accept TakeCare Insurance" (attention à la fourberie)
Dire au revoir où accepter de prendre un rendez-vous en étant sûre que d'ici quelques mois Medical Center ne manquera pas de te surprendre.

Ils ont au moins eu  la décence d'attendre la fin du mois... Oui mais quand même 300 dollars pour une visite sans ordonnance !!!!!

Conclusion :   Take care ;-)

PS : Be Care et TakeCare Insurance n'existe que pour le besoin de ce récit .