dimanche 12 octobre 2014

Rdv à la banque

Hier nous nous sommes rendus à la banque. J' aurais du le faire il y'a un petit moment mais comme je suis un peu fainease, cela a pris le temps que cela a pris. 10 mois, il faut dire qu'il n'y avait pas vraiment d'intéret. Mais maitenant que j'ai des chèques à mon nom je travaillle un tout petit peu - juste ce mois - je me devais de m'y rendre. 

Malheureusemnt, je ne peux même pas me cacher derriere mon absence de "SSN" pour justifier d'une telle paresse.  Pour avoir un "debit card" le SSN n'est pas obligatoire. Par contre pour avoir une "credit card" oui. Hein ? debit, credit ?  Qu'est-ce-que-c'est. Je vais essayer d'expliquer un peu la chose.  Mais n'oublies pas mon sens de l'exagération. 

En France, il y'a la carte de crédit - éventuellement certains magasins proposent des crédits à la consommation qui va permettre de faire des achats et  débitera automatiquement ton compte. Mais pas ici, la "credit card" - à ne pas confondre -donc- avec la carte de crédit en France - ne débitera pas ton compte instantanément contrairement à la "debit card" qui correspond à la carte de crédit française. Je le sens, je suis pas claire. 

Je vais essayer autrement.

La différence entre la "debit card" et la "credit card" réside dans la profondeur du gouffre financier dans lequel tu veux t'engloutir.

Lorsqu'on utilise la "debit card", on est débité tout de suite. Je n'exagère pas. A peine as-tu le temps de ranger ta carte que le mouvement financier apparait sur ton compte.  Au début du mois, tu as XXX dollars sur ton compte et au fur et à mesure de l'utilisation de la "debit card", il ne te reste que les yeux pour pleurer. Mais tu le sais, tu n'es pas pris en traite. Il faut tout de même faire gaffe afin d' éviter le découvert parce que la banque -elle- ne te rattrera pas. C'est un petit gouffre mais un gouffre quand même "parce que 20 % par heure de découvert, on peut parler de gouffre" dixit OH.

Lorsqu'on utilise la "credit card", on est pas débité tout de suite. Là, faut bien faire les comptes parce que si tu as une mémoire de poisson rouge, tu ne pourras pas te prévaloir de cet état devant ton banquier. Généralement, la "credit card" est utilisée pour de gros montant, du genre qui ne s'oublie pas. Mais, le pays de la consommation étant ce qu'il est, tous les magasins proposent une carte de fidélité "credit card". Il est donc facile de se retrouver avec des tonnes de "credit card" dans le porte monnaie, Je n'exagère pas. Remplacez toutes vos cartes de fidélités par une "credit card". 

A la fin du mois, un  relevé de la "credit card" arrive dans ta boite aux lettres (sans oublier que ta debit card a continué sa vie...). L'heure du jugement a sonné. Il faut passer à la caisse et rembourser. Gouffre profond ! La banque te propose un arrangement :  juste payer le minimum de ce que tu leur dois - et généralement c'est peanut ;-) - et de reporter la différence sur le mois d'après. Gouffre, gouffre, gouffre !

En cas d'acceptation, le mois d'après tu repars avec un serieux handicap ; parce qu'en attendant, ton credit du mois est activé. Par exemple : tu reportes 350 dollars sur le mois d'après et tu peux tout de même continuer à utiliser la credit card jusqu'à la limite prévu : 500 dollars. Si tu utilises les 500, tu te retrouves tout de même à devoir remboursé 850 dollars sans oublier ta debit card, et ainsi de suite, ... La credit card c'est comme l'abus d'alcool : C'est dangereux si tu fais pas gaffe !!!!!!!!!!! Conseil d'ami.

Pour revenir à mon histoire. Nous nous sommes rendus à la banque sans RDV. Promis, je ne critiquerai pas mon ancienne banque. A notre arrivée, un conseiller est venu nous voir : " Comment puis-je vous aider ? et non : "c'est pour quoi ?". J'ai promis, je ne critiquerai pas. Nous avons expliqué le besoin, et elle nous a invité a nous asseoir à son bureau et qu'elle allait s'en occuper. Promis. Sur son bureau, on pouvait apercevoir un diplôme remis à l'attention de son professionalisme. Promis, promis. 10 minutes plus tard, on repartait de son bureau et je peux désormais déposer mon chèque. Entre deux rendez-vous, elle avait fait son choix : bosser !! Promis, promis, promis, ...

Conclusion : Demain le blog aura 1 an : déjà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire