mercredi 12 mars 2014

Inscription au registre des français établis hors de France

Je vous l'ai déjà dit "établir une relation avec l'administration, très peu pour moi".

Pourquoi? Parce qu'il me manque toujours un document : pas vous ?! et le pire c'est que ça arrive souvent quand je pense que le dossier est complet, n'est-ce pas CAF, n'est ce pas mairie, ...

Alors quand j'ai su qu'il était fortement conseillé de se faire répertorier au registre des français établis hors de France, je me suis dit que c'était pas gagné cette affaire et qu'au final ma paresse administrative prendrait largement le dessus. D'autant qu'il m'étais délicat de refourguer le bébé à OH compte tenu de mon emploi du temps (Cela dit en passant il m'en a bien  refilé deux). Et quand j'ai imaginé me rendre à NYC afin d'accomplir cet acte citoyen, euh ... comment dire poliment ce qui s'est passé dans ma tête ? Je vois pas.

Mais en me rendant sur le site - oui je suis du genre à pleurer avant d'avoir été battue - la première ligne mentionne : "Inscription au registre [...] exclusivement par voie postale, électronique ou à l'occasion d'un rendez-vous passeport". Youpi, j'économise un déplacement sur NYC.

Avec OH on scan - au final, il a plus que contribué - on rescan parce que la résolution est mauvaise, on cherche des documents, on remplit le formulaire, on check au fur et à mesure les documents demandés :
- Passeport français pour toute la famille : quadruple check 
- Justificatif de domicile : check
- Livret de famille avec mention mariage, enfants : Check, check.

Bien évidemment, soucis en vue parce que sinon se serait trop simple : 

- Attestation de recensement ou certificat de participation à la session APD : euh ... : on a pas ça ici nous ! Oui parce qu'on a considéré que ce papier était tellement important pour notre installation aux Etats-Unis, que nous l'avons laissé en lieu sûr, sous surveillance humaine : à Saumur !!!!! Quoi, vous ne connaissez pas cette petite ville : bouhhhhhhhh !! Pour info, les parents de Jude Law y vivent... Par contre si vous ne connaissez pas cet homme ça devient compliqué. He's really so cute.

- Une photo d'identité par adulte : euh ... ne me demandez pas où se trouve un photographe : je n'en ai jamais vu ou alors je ne fais vraiment pas attention au monde qui m'entoure. 

 Et là, inévitablement, je cherche la petite phrase : tout dossier incomplet sera rejeté. Finalement, on trouve des solutions : OH bidouille - au format exigé - nos photos de visa : on peut dire chek et pour l'attestation je décide de faire ni vu ni connu et j'envoie le tout à la chancellerie.

Quelque semaines plus tard, assez rapidement je l'avoue, nous recevons nos cartes consulaires et les certificats de toute la famille. 


Conclusion : Le seul HIC, est qu'ils ont mal orthographié mon nom d'épouse alors bon, j'hésite à leur faire un caca nerveux de peur qu'ils me réclament mon certificat de participation à la journée d' APD ...


1 commentaire:

  1. ah, je n'ai aucune souvenir de cette attestation ?? ça ne doit pas être si important que ça :D
    Il me semble que cette formalité auprès du consulat n'avait pas été la plus laborieuse :)

    RépondreSupprimer