lundi 24 mars 2014

Notre weekend à Philly

Le choix de Philadelphie est une belle entrée en matière des différentes villes que nous avons prévu de visiter pendant notre expatriation. Et pis sortir de notre tanière est une jolie façon de fêter l'arrivée du printemps (même si la météo du moment pourrait laisser penser le contraire).

C'est donc tout heureux que nous avons pris la voiture direction Philly samedi matin. Le réveil était pourtant difficile en raison d'une soirée déjà très instructive la veille. Instructive car j'ai appris au cours de nombreuses discussions qu'un enfant coûtait 1 millions de dollars, je ne sais pas quand est ce qu'on arrête de compter mais toujours est-il qu'il fallait bien quelques coupes de soupe de champagne. Je dois admettre qu'avec un peu plus de lucidité que ce discours peut largement se tenir quand on voit le coût de la vie aux Etats-Unis. Le plus de cette soirée étant de me rendre compte que mon niveau de compréhension en anglais avait pas mal progressé ;-) 

Un peu d'histoire :

Philadelphie est intimement liée à l'histoire des Etats-Unis : c'est en effet  dans cette ville que fut rédiger et adopter la Constitution américaine telle qu'exprimée aujourd'hui. Une statue est même érigée en l'honneur de cette période révolutionnaire :

Benjamin Franklin était imprimeur avant de devenir l'un des Pères fondateurs des EU : c'est donc légitimement qu'on le voit imprimer la Constitution américaine à l'aide d'une presse :  le symbole est parfait !


Philly est indéniablement un véritable livre ouvert sur l'histoire constitutionnelle américaine pas une rue sans un témoignage et c'est au fur et à mesure de nos promenades que nous sommes arrivés au Liberty Bell Center. La visite est gratuite et ne prend que quelques minutes :


On a découvert quelques symboles fort dont la "Liberty Bell" - Cloche de la Liberté - symbole de l'indépendance américaine :

"Proclam liberty throughout all the land unto all the inhabitants thereof"
"Vous proclamerez la liberté dans tout le pays  pour tous ses habitants"

Bouss' s'interrogeant sur la fêlure

Congress Hall

Independance Hall
Mais où sont passés mes cours de droit constitutionnel comparé ?! A la poubelle. J'admets que cette petite visite à Philly m'a donné envie de replonger le nez dedans ; et si on m'avait dit qu'un jour je dirais ça...

La pause déj'

Le Reading Terminal Market se situe en plein centre ville de Philly et est incontournable. 


Il s"agit d' un marché couvert pouvant recevoir jusqu’à 120 000 visiteurs par semaine avec un  pic que l'on peut supposer atteint le week-end à l'heure du déjeuner. Donc autant le dire tout de suite : poussette + affreux jojos + valise = indiscutablement mauvais délire !!! Cela étant, ces "inconvénients" n'ont rien enlevé au charme de ce lieu où se véhiculait une véritable ambiance de marché. Pour tout vous dire c'est la première fois depuis mon arrivée aux Etats-Unis que je rentre dans un marché et que je vois des bouchers, des poissonniers, des maraîchers, des "paysans" venus vendre les produits de leur ferme, des Amish : et oui ! Et j'en oublie...





Bouss' nous annonce qu'il aimerait bien déjeuner un sandwich ! Ça tombe bien car la spécialité de Philly est le cheesesteak.



OH passe donc commande pendant que je cherche une table pour trois personnes. Compte tenu du monde présent l'option B consistant à déjeuner sur un banc dans la ville avait déjà été amorcée ; mais par chance je trouve une place. Nous avons donc pris notre déjeuner au beau milieu de fromages, de saucissons, de volailles, de gâteaux, de pots de miel ...en mangeant un sandwich accompagné d'eau qui pique : Yummy !

Malheureusement ça commence à sentir le roussi pour notre "week-end ": Gribouille montre des signes de fatigue alors qu'il a dormi toute la matinée, il est un peu ronchon et à son regard on devine facilement qu'il a de la fièvre. Les dents !

Une promenade sous le signe de la culture :

Après une bonne heure de pause, on décide de prendre la direction de "Rochy Steps" situé à 30 minutes de marche de notre hôtel (facilement 15 minutes sans enfants). C'est plutôt agréable, il ne fait pas trop froid et l'avenue rappelle étrangement celle des Champs Elysées :


Sur le chemin, on se rend effectivement compte que c'est une ville très culturelle :  fondation Barnes, le musée Rodin, et que sais-je encore.... mais beaucoup, beaucoup : malheureusement, je ne suis pas très fan mais si vous l'êtes, Philly est un bon compromis.

Franklin Institute
A la grande surprise de Bouss', il tombe nez à nez sur un dinosaure :

Exposition en cours à l 'Academy of Natural Sciences of Drexel University

Rocky Steps
Adrienne !!!!!!! Juste parce que j'avais envie de l'écrire

La bonne blague

Le retour à l'hôtel se fait dans la fatigue mais nous prévoyons tout de même de nous y'arrêter afin de prendre l'apéro - gracieusement (?) offert - et de continuer notre découverte après : optimisme quand tu nous tiens. Finalement, et compte tenu de Gribouille on décide de ne plus ressortir et à 21h00 tout le monde au lit , on a bien essayé de s'offrir un instant TV avec OH mais la raison a été plus forte.

Minuit : "Ceci est une urgence, veuillez quitter vos chambres et emprunter les escaliers de secours et la sirène qui n'arrête pas de sonner et la même phrase en boucle : "Ceci est une urgence, veuillez quitter vos chambres et emprunter les escaliers de secours !", "Ceci est une urgence, veuillez quitter vos chambres et emprunter les escaliers de secours", ... (facile avec l'option copier/coller). Je vous raconte pas le réveil.

Sherie à OH : "c'est pour nous ça ?"
OH : "euh oui je crois bien" en ayant déjà enfilé son pantalon

A mon tour je chope mon pantalon, l'enfile sous la chemise de nuit (dignité oblige), chope Gribouille et les manteaux (instinct de maman), OH chope Bouss' et son téléphone (instinct de mecs). Je pense bien évidemment à mon sac et mes chaussures mais je repense aussi aux nombreux exercices d'évacuations : tant pis pour eux ils n'avaient qu'à être à leur place. En moins de 3 minutes nous commencions la descente de nos 22 étages !!!!!!!!!!! Pour être stopper au 10ème pendant une bonne vingtaine de minutes et crois-moi tu cogites alors pour ne pas rentrer dans un mauvais délire, je regardais mes voisins :  ils avaient tous leurs chaussures et leurs sacs...! Finalement, l'incident se clos comme ça sans explication... Le lendemain on apprendra que les cons se trouvent même à Philly...Bravo les gars, on a beaucoup rigolé : surtout quand il fallait remonter les 12 étages ...



Et pis quoi d'autres :

Philly c'est le "street art", nous n'en avons pas beaucoup croisé mais si le séjour avait été plus long, le dimanche plus chaud et Gribouille en meilleur forme, nous aurions pris plaisir à participer à cette chasse aux trésors.

Philly c'est aussi le LOVE Park :

Sculpture réalisé par Robert Indiana.

Et pis comme toute bonne chose, il fallait bien reprendre le chemin de la maison :


Au revoir Philly et qui sait peut-être à une autre fois !

Conclusion : Merci  Wikipédia , prochaine destination : Guyane !

2 commentaires: