jeudi 17 novembre 2016

Projet 52-2016 #45- Souvenir

Pour le coup et parce que j'ai eu du mal à me décider (et vous le lirez dans la connexion des idées), je vous présente quelques souvenirs pour illustrer le 44ème thème du projet de Ma'. Allez on fait pleurer les flash-back, c'est trois pour le prix d'un !

Souvenir donc.


J'ai pris cette photo dans la honte, il y a très longtemps en me disant qu'elle conviendrait parfaitement au thème. Ce Mémorial aux Victimes des attentats du 11 septembre 2001 est le symbole d'un souvenir commun à tous les américains indépendamment des origines, des convictions religieuses, des orientations sexuelles de chacun ou de la couleur de peau. Aucun doute sur le fait que les américains soient marqués au fer blanc par ce cauchemar qu'ils ont tous vécu comme celui d'un seul Homme, d'une seule Nation, d'une seule Fratrie, ....(Le ton est assez politico-dramatique c'est vrai). 

J'ai dans mon entourage une collègue qui a dû se faire suivre par un psychologue afin de se sortir de ce cauchemar (elle a vu des gens sauter des tours jumelles). La maman de Mini-Loup, raconte ce souvenir avec beaucoup de tristesse et de reconnaissance car elle avait annulé sa participation à son cours de yoga alors situé à quelques mètres. 

Je n'ai jamais écrit sur le Memorial 9/11 tout simplement parce-que c'est un souvenir qui ne me met pas à l'aise. C'est un souvenir qui me met en larmes à chaque fois que j'entends des témoignages et encore plus lors des commémorations. A chaque fois que je suis prêt du One Trade Center, je suis sous tension. Je suis crispée. Je suis sur les nerfs. Et mes nerfs sont mis à rude épreuve lorsque je vois le peu de respect des selfies toutes dents dehors alors que derrière eux sont inscrits les noms et prénoms de milliers de personnes qui ont perdu la vie et dont les familles pleurent le souvenir d'un être cher. Comment peut-on se faire selfier alors qu'une famille dépose une fleur sur le prénom d'un des siens ? Là encore, j'ai presque envie de dire What's wrong with you people ? Mais j'admets que c'est un avis qui n'appartient qu'à moi et que chacun est libre d'agir comme bon lui semble

Et bien que n'ayant rien écrit -non plus- sur le sujet, je n'oublie pas que la France est marquée par les différents événements dont elle a fait l'objet avec Charlie Hebdo ou les attentats du Bataclan. Donc hasard du calendrier ou pas Ma' permet de rendre Hommage à toutes ces Victimes. Souvenir douloureux.

Autre souvenir.


Je vous avoue que c'est un souvenir qui m'a pris par surprise. Hier j'ai réalisé des pains marocains dit "batbouts" pour le dîner et bien sur Quin' met toujours la main à la pâte. Il adore ça ! Ces pains marocains, que l'on voit assez souvent dans les boucheries musulmanes en France, sont plutôt sympa et peuvent être une excellente idée de dîner (sans prise de tête) pour recevoir des amis à la maison. Ces pains se farcissent facilement. On peut ainsi mettre sur la table plein d'accompagnements : poivrons, viandes, salades, tomates, pousses d'épinards,  ect ... et laisser à chacun la liberté de farcir sa popote. Mais au delà de tout cela, cuire ces pains m'a remémoré la Nounou marocaine de Bouss'. Je lui ai confié Bouss' alors qu'il n'avait que 3 mois et je lui ai fait assez confiance pour le lui laisser jusqu' à ses 3 ans. Elle a aussi eu Quinn' un peu moins de temps et surtout un jour en moins par rapport à Bouss car elle était presque' une autre maman poule et que permettre à Quin' d’évoluer dans la jungle de la crèche ou tous les louveteaux n'ont que pour but de convoiter le jouet du copain à coup de dents et de griffes ne pouvait pas faire de mal. Je me souviens avec beaucoup de plaisir de sa  - à la nounou - famille. Son mari. Son fils. Je me souviens de nos larmes d'adieux lors d'un repas plus que copieux qu'elle nous avait organisé. Je vous l'ai dit c’était une deuxième maman. Doux souvenir.

Autre souvenir:


Cette semaine nous avons célébré nos noces de Froment (#mercibeauxparents), je ne pouvais donc ne pas mettre cette photo. Souvenir heureux. 

Conclusion : Allez, je vais préparer les valises. On rentre à la maison

See U ;-)

1 commentaire: