mercredi 9 novembre 2016

What's wrong with you people ? (Presidentiel 2016)

Merci le NJ !
Voilà ce que j'avais commencé à écrire hier mais que je n'ai pas eu le temps de finir et de publier : 

Ce soir nous assisterons à un très grand moment de la vie politique des Etats-Unis car d'une couleur ou de l'autre le choix des électeurs américains marquera un second virage important dans la vie du pays. Le premier tournant majeur (je m'entends) ayant été pris lorsque ces mêmes électeurs ont élus le premier Président noir des US. Ce soir, mais pas tout de suite, nous assisterons soit à la victoire d'une Femme soit à celle d'un homme dépourvu de tout respect envers autrui. Ce soir on assistera à un virage majeur dans un sens ou dans un autre. 

Aujourd'hui, les écoles publiques étaient fermées afin que les locaux soient réquisitionnés. Aujourd'hui, j'ai assisté à une mobilisation massive des américains pour leur devoir civique et j'avoue que j'ai trouvé les mètres de queue très impressionnants. 
---------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, il est 5h du mat', je reçois des textos de la France me demandant l’état d'esprit du moment. Je ne sais pas, il est 5h du mat' et pour le moment on parle de l' Amérique raciste qui a gagné. Serait-ce le nouveau visage d'un pays que j'ai eu tant de mal a aimé ?! D'un pays pour lequel, j'ai fait tant de sacrifice. Je ne veux pas croire en ce nouveau visage de cette Amérique qui me déçoit. J'ai peur de sortir et de voir  la tristesse, l’incompréhension mais surtout la réalité qui est la nôtre, qui est la leur. 

Hier soir, en allant me coucher et en discutant avec OH, il m'a mis une claque :
- Tu crois que ça va aller ? Je veux dire pour notre visa ...
- Je ne sais pas, j’espère que ça va aller pour vous ...
- Par vous, il entend Moi Sherie, Femme de couleur mais pire que tout il y inclut aussi ses enfants.
Je n'y avais pas pensé de cette façon, car pour moi et en 2016 une Amérique qui avait élu deux fois de suite un Président de couleur ne pouvait pas prendre un tel virage. Pour moi en 2016, je ne devais pas craindre à cause de ma couleur de peau.
- Quoi ? Parce que je suis noire ? ...
- Oui et parce qu'on ne sait pas comment les gens vont agir maintenant qu'ils ont légitimé un tel discours ...

C'est pas une conversation irréelle à avoir avec son mari en 2016?! What's wrong with you people ? 

Il est 6h'. Bouss' se réveille. Je prends le temps de lui expliquer les résultats. Il est jeune mais ils en ont tellement parlé à l’école. Ils ont organisé des votes avec les enfants à partir du 2nd Grade dont le discours relayait celui de leurs parents. Et puis, hier nous en parlions en voiture. Il s'est mis a pleuré embarquant avec lui mon cœur de maman ; 

- Tu sais mon ange on a pas toujours ce que l'on veut. C'est comme quand on joue, on perd mais on recommence. 
- Oui mais c'est dans longtemps. 
- Je sais mon ange, je sais.
Il est jeune mais il a compris que c'est dans longtemps qu'il va falloir rejouer. Il m'a impressionné. 

Conclusion : A la question, quel est l'état d'esprit du moment ? Je ne sais pas encore, il est 6h du mat" je vous le dirai un peu plus tard mais en attendant mon état d'esprit à moi est noir ...

6 commentaires:

  1. Ugh... C'est vraiment tout ce qu'il y a a dire...

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que je ne suis pas venue te lire et ça me rend triste de lire cette note. De toutes manières, je suis triste depuis que je connais le résultat. Moi aussi je t'envoie de gros câlins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lanabc et comme tu le laisses comprendre dans ton commentaire chez Sarah A. pourvu que la France soit épargnée de ce mal sans nom qui se propage autour de nous sans que nous nous rendions compte de l’étendu du mal. Je pourrais écrire des pages et des pages tellement je ne comprends pas... Je suis sous le choc.

      Supprimer