vendredi 6 mai 2016

Projet 52-2016 #17-Patrimoine (Week-end à Montauk)

Lorsque j'ai pris connaissance du 17eme thème projet de Ma'  je me suis dit qu'il n’était pas facile pour ne pas dire qu'il ne m'inspirait pas trop. Patrimoine ? Qu'est ce qu'un patrimoine? Mon esprit torturé s'est vraiment posé la question.


Ma première piste était de parler du drapeau américain du moins, de la place qu'Il occupe dans le cœur de ses patriotes. Je ne sais pas pourquoi je n'en ai jamais parler d'ailleurs, parce que je pense que c'est l'une des différences notable entre les américains et les français. Ici, le drapeau est de sortie pour toutes les fêtes commémoratives (4th July, Veterans day, Memorial day, ...) et pas que, puisqu'une bonne partie de la population possède un drapeau qu’elle n’hésite pas à brandir sur le pas de sa porte dès que l'occasion l'exige. Il n'y a pas non plus une portion de rue sans drapeau, bref vous me comprenez,  le drapeau fait partie de la vie américaine et pour cause il en est le symbole mais au delà  de ce que j’écris : le drapeau  a droit au respect (et cela dès le plus jeune âge).

Lors de notre séjour à Boston : 4th of July
Et puis, le weekend dernier nous avons pris la direction des Hamptons ; de Montauk pour être plus précise. Et bien que nous n'ayons pas été très gâtés par la météo, la journée du samedi nous a permis de découvrir quelques patrimoines que je me presse de vous présenter ! Enfin que je me presse en s'entant bien hein ;-)


Patrimoine donc.


Le choix de la première photo ne se pose pas ! Le Montauk Point Lighthouse (phare) est un incontournable de la ville de Montauk.  Il s'agit du plus ancien phare maritime de l'Etat de New-York (1796). Il est encore en activité et Bouss' pourrait vous expliquer comment le gardien maintenait le phare allumé avant qu'il ne soit automatisé en 1986. La maison du gardien a été transformé en musée et il est possible d’accéder au point d’éclairage afin d'admirer la vue ; par contre les petits ne sont pas admis pour des raisons de sécurité. C'est un peu cher surtout si l'on ne souhaite pas monter tout en haut du phare qui peut suffisamment être admiré de l’extérieur  du parc tout comme la vue offerte du haut. Aucun grand intérêt selon moi mais l'histoire étant toujours le patrimoine d'un pays des choses sont à découvrir.

Entre Ciel et Terre : Montauk Point Lighthouse

La seconde photo est celle de Montauk Manor, notre résidence pendant le weekend et nous avons été enchanté par ce lieu. Il s'agit d'un complexe touristique qui date de 1926 et qui a si je ne me trompe pas, maintenu le flambeau économique de la ville, notamment, du fait du nombre des personnes qu'employait le complexe. Montauk Manor fait aujourd'hui et depuis 1984, parti du registre national des lieux historiques. Il est idéalement situé puisqu'au pied de la falaise où est il est implanté se trouve la station de gare et que le complexe offre de nombreuses options facilitant la vie des clients (navette, ...).


Montauk Manor


La troisième photo est celle de "Deep Hallow Ranch" soit le plus vieux ranch de bétail des Etats-Unis (1658). Il y a la possibilité de faire des randonnées à cheval et du poney pour les plus petits. Malheureusement, le jour où nous nous sommes rendus notamment afin de permettre aux  garçons de faire du poneys ces derniers - les poneys pas les enfants hein- observaient leur repos dominical.




La quatrième est une photo d'un moulin à vent (windmill). Celle que je vous présente se nomme Pontigo Windmill et fut construite 1804 avant d’être installé en 1917 à East Hampton. Nous en avons croisés quelques-un sur notre chemin nous menant à Montauk, l'occasion pour nous d'expliquer aux garçons et de leur montrer ce qu’était un moulin tout en chantant, un patrimoine de la comptine française : "Meunier tu dors". Nous aurions bien souhaité visiter la maison du meunier construite en 1720 et aujourd'hui transformée en musé (Home Sweet Home Museum) mais je ne sais pas si c'est le fait d'avoir chanter à tue-tete mais nous avons été chassés par la pluie.


Pontigo windmill


Et enfin, et je vais finir par LE patrimoine culinaire américain : L'Apple Pie. Je suis archi-mega-dingue de ce dessert - à condition que le dosage de cannelle ne soit pas trop exagéré ce qui dans le pays de l’exagération n'est pas toujours facile à trouver - et chez O'Murphys c'est possible ! J'ai certainement mangé l'une des meilleure part d'Apple pie (dans un restaurant) depuis que nous sommes ici.




Conclusion : Merci pour ce cadeau d'anniversaire !


I LoView :-)
See U ;-)

6 commentaires:

  1. C'est magnifique, j'adorerais visiter tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou ! Tu donnes envie de sauter dans un avion pour venir faire un tour à Montauk !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mauvaise langues te diront que ce n'est pas le plus beau des Hamptons, j' y crois pas !

      Supprimer
  3. Oh oui Montauk c'est trop sympa !Même à la morte saison quand moi j'y étais allée lol !!!
    https://pompommegirl.blogspot.fr/2014/10/une-journee-chez-les-stars-enfin-dans.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' ai comme toujours bien rigolé en lisant ton article, comme à chaque fois d'ailleurs ;-)

      Supprimer