lundi 1 septembre 2014

Le "Cobbler"

Cobbler à la mangue 
 Au fur et à mesure de mes investigations sur la blogosphère culinaire américaine, j'ai découvert le cousin anglo-saxon du crumble, le "cobbler".

Cette préparation est un jeu d'enfant (une activité gourmande pour le samedi après midi ;-)) ! Elle n'a rien de sophistiquer, ne casse pas des côtes en apparence, ne demande aucun doigter particulier ni même d'être un AS en pâtisserie. Je dirais même qu'il est plus facile que le crumble. Mais qu'est ce qu'il est bon !  Et, si on veut être 100 % US on prépare un "peach cobbler". Avec la fin de la saison des pêches - en France - cet article tombe à pique.

Mais qu'est-ce que le cobbler ? Il s'agit d'une pâte sucrée posée sur des fruits que l'on aura préalablement laissés mariner quelques minutes dans un peu de sucre, de vanille, de farine ou maïzena, de zeste de citron, ... c'est à vous de voir. Je le dis souvent, la cuisine c'est comme on l'aime ; n'est-ce pas M. Lignac. Une fois les fruits bien imbibés et qu'un petit sirop s'est amoureusement formé, vous mettez le tout dans un plat allant au four tourtière ou des ramequins pour des versions individuelles que vous recouvrez grossièrement (en formant des boules) de ce fameux cobbler. 

Cobbler : 250 gr de farines, 50 gr de sucres, 100 gr de beurre, 2 pincées de sel - jusque là, on est sur un crumble - ET 2 cuillères à café rase de levure chimique  ainsi que 150 gr de crème fraîche épaisse (dans certaines versions américaines, on trouve de l' heavy-cream. Pour avoir testé les deux, j'opte pour la crème fraîche). Vous mélangez tous les ingrédients - en omettant  la crème fraîche épaisse ou la crème liquide - jusqu’à à l'obtention d'un mélange sableux. Puis vous rajoutez la crème rapidement juste histoire de lier le tout. FINI !

Conclusion :  On your mark, get set, pâtisser ;-)

2 commentaires:

  1. Je pense que je vais tester ça ce week-end !!!! (ça a l'air d'être à mon niveau ! Rires !).
    Gros bisous à vous 4.
    A.

    RépondreSupprimer