vendredi 21 octobre 2016

Mon permis de conduire : Part 2

Il était temps que je vous raconte la suite de mon aventure, parce que forcément en écrivant «To Be continued» je mettais en place un faux suspens puisqu'au final et vous le savez, j’ai mon permis. 

Parenthèse dans ma parenthèse : Pour ceux qui prennent le train en marche et qui se demandent de quoi je peux bien vouloir parler, je vous invite à lire la partie 1 de mon permis de conduire (click) ; et pour ceux qui me suivent, un petit rappel ne peut pas faire de mal et surtout cela me permet de me remettre dans le bain :-). 

Il y’a quelques mois en voulant passer mon permis de conduire, je me suis rendue compte que quelqu’un aux US portait le même nom et prénom que moi. En soi, cela ne m’aurait pas mis dans un état proche de la crise cardiaque si cette autre « Sherie Moi » n’avait pas commis une ou plusieurs infractions au code de la route américain conduisant à la suspension de SON permis de conduire et donc, selon le DMV de Bayonne, de MON permis de conduire (puisque nous portons les mêmes nom et prénom). Le truc totalement INCROYABLE n'est-ce pas !

Le HIC dans l’histoire est que je ne suis pas titulaire du permis, donc en théorie et en pratique, je n'ai commis aucune infraction. Je suis ainsi admise à passer mon permis de conduire ; mais bien évidemment pas avant d’avoir apporté la preuve de mon innocence. Fin de la parenthèse dans ma parenthèse. 

Reprenons mon histoire : 

Avant de partir plaider ma cause, un conseil m’avait été donné : NE TE LAISSE PAS DEMONTER parce que s’il constate une faiblesse, c’est fini ! Tu n’obtiendras rien d’eux ! Ce qui compte-tenu de comment les choses se sont déroulées la première fois n’est pas totalement faux. Avec le recul et en discutant, on m’a fait remarquer que les permis ici sont nominatifs à plus d'un titre puisque la photo du titulaire est apposée sur la carte. Qu’en un clic, elle - l'administration - doit être en mesure de vérifier mon compte et se rendre compte que la personne suspendue sur la photo n'est pas moi.

Me voici dans un UBER en direction de Paterson : 40 minutes($) ! Le premier chauffeur a refusé de m’y emmener et je veux croire que ce n’est pas à cause de la ville. Bref, le second m’y emmène et je dois dire que je m’attendais à traverser un ghetto, à passer devant la prison et en fait non. Je craignais le pire. Disons-le, j’étais chochotte.

Je descends de la voiture. Je respire. Je monte les escaliers avec conviction. Je me rends à l’accueil où j’explique la raison de ma venue. Et là, soit ma conviction n’était pas certaine soit l’agent n’a compris que le mot "SUSPENDED" mais toujours est-il que je suis dirigée sans aucun autre échange vers le bureau des SUSPENSIONS.

Je respire à nouveau tout en me dirigeant vers le bureau d’accueil des suspensions. C'est l’administration, il y a toujours pleins de bureaux. J’explique mon problème pour la énième fois. Ils prennent mon passeport ainsi que mon permis de conduire français. Je vais m’asseoir et j’attends qu’un autre bureau guichet m’appelle. Je ne regarde personne. Les gens sont énervés, l’atmosphère est tendue. Un regard mal interprété que la situation peut dégénérer et vu comme les mecs sont tatoués et les nanas fringuées j’ai tout intérêt à regarder mes chaussures (et pourtant des mecs tatoués et des nanas fringuées, j’en ai vu…). Bref, pas de mauvaise langue, ma situation est subjectivement grave.  

Administration : Sherie Xxx
Moi : Yes …
Administration me tend un document ainsi qu'un stylo : $250 please !
Moi : Euhhh what ?
Administration : $250 for your suspension. 

Trop c’est trop ! On va arrêter la blague. Je suis une personne de conviction. 
Moi : Il doit y avoir une erreur parce que je n’ai pas de permis de conduire US. Je suis française Madame l'Administration américaine! Je vous demande donc de bien vouloir vérifier dans votre système informatique parce qu’il est impossible que mon Social Security Number coïncide avec la personne suspendue. Si c’est le cas, j’admets je suis dans la merde mais en attendant faites votre travail !

Administration : Ok, on va regarder. 
Moi : Merci.
Ils reprennent mon passeport et  disent : Ah bah ouais, elle s'appelle France. 
Moi : Euh no, I am from France. My name is "Sherie Moi" and I am not suspended. I never passed my driving test and again if you are not doing your job correctly instead of welcoming the food delivery I am not sure I will be able to take it and of course I am not the one whom will be paying $250!

A partir de cette réflexion, tout s’explique n' est-ce pas ?! Tu luttes parce que tu dois te sortir d'une situation complexe mais autrement, tu ne peux absolument pas lutter. Autrement, tu prends tes jambes à ton cou et tu pars. Parce que tu peux admettre qu'on ne puisse pas connaître la France (d’autant que France est un prénom) mais que l'agent administratif ne sache pas lire un passeport ....

Administration : France ? 
Moi : Yes as Paris as Eiffel Tower
Administration : Ah ok.
Une autre collègue vient à notre rescousse. Vérifie et dit : Ce n'est pas elle ! Elle n’est pas suspendue.
Moi : THANK YOU !!!!!
Alors forcément, je lui demande ce qu’il faut que je fasse et là un grand vide. Elles ne savent pas et m’informent qu’elles vont en discuter avec leur manager. Quelques minutes, plus tard elles m’informent que c’est bon et que je peux partir et aller m’inscrire pour passer mon test …

Alors re-forcement, je leur demande un écrit ou je ne sais pas un document que je puisse présenter indiquant que je ne suis pas suspendue. « Non, ne vous inquiétez pas. Vous vous rendez à coté et vous vous inscrivez pour passer votre permis ». Je vous avoue que je ne suis pas convaincue mais j’obéis en leur disant que « si j’avais un problème je reviendrai directement les voir sans faire de queue au risque de me faire bastonner pour avoir pris la place d’un tatoué ou d’une fringuée ». Elles me répondent : No problem.

Je respire. Je quitte la salle des condamnés avec toujours un peu plus de convictions et retourne à mon point de départ en espérant que les choses se passent bien...

Conclusion : To be continued ...



2 commentaires:

  1. J'adore! Même si je ne te connais pas en vrai!!! Et j'ttends la suite. ..

    RépondreSupprimer
  2. Mais pas besoin de se connaitre en vrai !!!!! :-)

    RépondreSupprimer