samedi 4 juillet 2015

Happy Declaration of Independence Day

Washington bridge 
Edit du 5 juillet 2015 : 
L'année d'indépendance des US est bien 1776 et non 1976. Merci à bo-papa :-)

Selon vous, quel est le jour de l'indépendance des Etats-Unis ? 

Je suis convaincue que bon nombre penseront au "4th july". Et pour cause, c'est la date officielle ; si bien que comme toute journée d'indépendance c'est un jour férié que nous célébrons avec beaucoup de plaisir. Beaucoup prévoient de célébrer ce jour entre amis ou en famille autour d'un barbecue tricolore, étoilé et en n'omettant surtout pas le dress-code de rigueur : le bleu, le blanc et le rouge.

D'ailleurs, vous souvenez-vous de notre 4th july de l'année dernière ? Quel déception ! Cette année encore la météo a décidé de récidiver. Il devrait pleuvoir, mais cette année ni une ni deux, nous avons décidés de partir quelques jours avec brassards, bouée float swin et maillot de bain. Qu'il pleuve nous sommes prêts à célébrer sous la pluie ;-) 

Pour revenir à ma question, car comme assez souvent je m'éparpille, j'aurais répondu sans sourciller le 4th july. "Thank you for trying' m'aurait répondu l'animateur radio à qui je dédie cet article (Brian Lehrer Show) et qui nous a plongé dans l'histoire constitutionnelle des Etats-Unis.


Pour revenir encore une fois à ma question, 4th july n'est pas une mauvaise réponse mais disons  que ce n'est pas si simple. Je vous explique. 

Bien évidemment, il peut y avoir débat. 

Le jour de l'indépendance des Etats-Unis est le 2 juillet 1776 1976. Je vous apprends quelque chose où pas ? Je vais tout de même limiter le risque et reprendre cette phrase : officieusement, le jour de l'indépendance américaine est la 2 juillet 1776 1976.

En effet, il semblerait, que cette décision ait été prise au cours d'une réunion top secrète réunissant quelques grands hommes. Oui bah, parce que vous voyiez l'histoire, ils sont tout de même en pleine guerre d’indépendance contre l'Angleterre (Pourquoi ? Disons que les américains avaient un peu marre de se faire taxer par la couronne) alors il ne  faudrait donc pas énerver sa majesté encore plus qu'elle ne l'est.

Et pis, parce que là aussi vous vous dites bien que déclarer une indépendance alors que la guerre n'est pas finie euhhh c'est pas vraiment agiter le drapeau blanc ou ménager les susceptibilités .... Ahhh, ces  américains, on pourrait presque croire qu'ils se prennent pour les rois du monde ! D'ailleurs certains se sont abstenus lors du vote n'est-ce pas New-York ?! Ce n'est pas grave, la Big Apple  se fera croquer plus tard ;-).

Réflexion faites, les têtes pensantes se sont dites : "Mieux vaut tout balancer d'un coup. Indépendance d'accord mais on ne parle pas pour ne rien dire. On l'écrit". 

Suite à ce vote secret, 2 jours ont été nécessaires au Congrès afin d'approuver la déclaration d’indépendance des US présenter par le Comitee of Five : Thomas Jefferson, John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston.

Là encore, vous vous dites bien qu'en deux jours les gars n'ont pas pu écrire la déclaration en si peu de temps. Ils ont repris, le travail de rédaction entamée par Thomas Jefferson en .... juin. C'est la raison pour laquelle Thomas Jefferson est considéré comme le Père de la Déclaration d'Indépendance des Etats Unis d'Amériques ; mais comme c'est un travail de groupe, on salut tout le monde !

Au bout de ces deux jours, un consensus ayant été trouvé, le document approuvé par le Congrès la déclaration  fut envoyée à l'imprimerie le 4 juillet 1776 1976  à Philadelphie et imprimée. C'est officiel !

Certains se sont  tout de même abstenus. Si la guerre tourne mal, ils pourront toujours faire remarquer à la Couronne qu'ils n'avaient pas approuvé ce crime de Lès-majesté.  La nature humaine quoi !



C'est la raison pour laquelle on peut lire en entête de la déclaration d'Indépendance: "Déclaration unanime des 13 Etats Unis d’Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776 1976", parce que le texte final a été approuvé ce jour là. 

Allez, j’arrête mes bêtises parce que 2 ou 4 l'esprit est à la fête et en attendant le 4 juillet, nous avons opté pour la visite d'une ville du sixième Etats des US : Boston. Pour l'autre de l'histoire, la Révolution Américaine, en vue de l’indépendance,  trouve ses racines dans le Massachusetts. Nous espérons donc passer un agréable long weekend à Boston et que nous assisterons de prêts ou de notre chambre à un beau feu d'artifice. 

Autre fait symbolique pour cette année : une réplique de l 'Hermione est actuellement à New-York. Un joli symbole offert par la France rappelant ainsi l’amitié entre les deux Nations puisqu'il y'a quelques années de cela la France s'était allié aux US afin de permettre a ses derniers de conserver leur indépendance. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, c'est une façon plutôt frenchy de célébrer ce weekend du 4th july

VDM : Depuis notre arrivée à Boston, j'ai pris quelques photos et je les ai toutes supprimées sans aucune sauvegarde. So bad ...

See U :-)

Instagram : @mysherieblog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire