vendredi 17 avril 2015

The Cloisters Museum and Gardens


Il y a quelques jours et en compagnie de mes bô-parents, nous avons visité ''The Cloisters Museum  and Gardens".  En français et en d'autres termes des "Cloîtres". 

"The Cloisters" fait partie du patrimoine du Metropolitan Museum of Art si bien qu'en achetant une entrée pour le MET on peut s'affranchir de payer un droit d'entrée pour les "Cloisters" à condition toutefois que la visite s'effectue dans la même journée. Cela dit, le prix de l'entrée aux cloîtres est laissé à la discrétion des visiteurs (prix recommandé par adulte : $25) donc bon ...

Le musée est situé au Fort Tyron Park


Qu'on se le dise, "The Cloisters Museum and Gardens" est une prouesse remarquable (enfin du point de vue de la famille et que je partage).

Imaginez une seconde le travail que cela a dû représenter de construire cet ensemble à partir d'acquisition de cinq cloîtres médievaux francais. On peut tout aussi dire des "Cloisters"que c'est du "made in France" ;-). Ils ont été acheté par un sculpteur et collectionneur américain au début du XVIIIème siècle, George Grey Bernard qui a acquis ces cloîtres pour une bouchée de pain, enfin vue d'aujourd'hui ; mais il faut aussi admettre qu'il les a sauvés de la ruine. Je vous invite à lire l'histoire de ces acquisitions par .

Cloître de Cuxa



Cloître de Bonnefont-en-Comminges:

Cloître de Trie :


Cloître de Guilherm-le-Désert :


Il me manque les Arcades de Froville et le compte était bon. Flûte !

The Cloisters Museum and Gardens possède également une impressionnante collection d'art/d'objet médievaux - euh, là, j'avoue c'est internet qui parle. Mon rapport à l'art étant inférieur au niveau des artistes en couches-culottes, je ne donnerai pas mon avis. Passons donc et reprenons - :



Il y a également les 7 tapisseries des Flandres représentant la "Chasse à la licorne", des oeuvres entièrement réalisées (fin du XVe et début du XVIe) en soie et en laine qui constituent l'une des rares collections de ce type encore survivante (Source : French District).

Source Wiki 
Le travail de précision du détail est remarquable. Je devrais en prendre de la graine pour la rédaction de mes articles ...

Et enfin, "The Cloisters Museum and Gardens" est situé le long de l'Hudson d'où il est tout à fait possible de se promener avec vue sur le Washinghton Bridge et le New-Jersey (Les palissades) :
Foncez-y ...Et si vous prenez une photo des arcades de Froville : Share :-)

Conclusion : Parce que Saint-Wiki (cloîtres, moines, vous suivez ?!) sera toujours là pour me nous sauver (clic)

See U ;-)

5 commentaires:

  1. Tellement inattendu à New York ! Merci pour la visite.
    M&S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. New-York regorge de surprise
      Bibi :-)

      Supprimer
  2. C'est marrant je n'avais pas du tout eu ce ressenti en les visitant l'ete dernier... J'avais meme plutot trouve ca deceptif au final... Juste un gros lego de pierres rapportees d'Europe... (je vais me faire lyncher en ecrivant cela, j'en ai bien conscience)
    voila ce qui etait sorti de ma reflexion a l'epoque: http://pompommegirl.blogspot.com/2014/07/les-americains-nont-pas-dhistoire.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh que oui tu vas te faire lyncher ;-)

      Supprimer
    2. Et en plus tu as les arcades de Froville et tu ne partages pas ! Double lynchage en vue

      Supprimer