samedi 26 avril 2014

Ecole française ou American school ?

Edit du 03 mai 2014 :

"A une époque où les couples mixtes se multiplient, tout comme l'expatriation, l'éducation bilingue est en passe de connaître une véritable croissance. Les bénéfices s'avèrent supérieurs aux difficultés et c'est encore une fois aux parents d'être fidèles à ce choix et de mener leurs enfants vers une compétence bilingue durable et épanouie" (Catherine Maillard pour Doctissimo)

OH : "Tu verras, au bout de quelques mois Bouss' trouvera ses mots en anglais et saura parfaitement se faire comprendre. Et pis tu sais, les enfants à cet âge ont une grande faculté d'adaptation". 

Vous l'avez compris, OH avait opté pour une école américaine en me disant qu'il n'y avait rien de mieux qu'une immersion totale pour apprendre l'anglais. Il était tout de même conscient que les débuts pour Bouss' dans une école américaine seraient un peu difficiles. D'autant plus quand on connaît le ressenti de Bouss' pour l'école, il n'aime pas l'école même s'il y passe de bonne journée / matinée. Des larmes nous en avons essuyé et je pense que lundi - après deux semaines de vacance - OH en essuiera encore.


Moi, réagissant en maman poule et ayant récupérer mon poussin plusieurs fois à l'école les larmes aux yeux en me voyant - évacuation de la pression - : " Oui mais quand même, tu connais Bouss', il est déjà très timide alors s'il faut lui imposer cette montagne en plus du fait de changer de maison, de quitter ses amis,... On va le perdre !!!!!!!!! Une maman poule exagère toujours les choses. Et pis, tu sais il faut penser au retour en France ..."

Vous l'avez compris, j'avais opté pour une école française et j'avais réussi à faire pencher la balance de mon côté en perdant tout de même un bras : pas besoin de vous dire qu'une école française aux US c'est privé et que la langue de Molière a un vrai coût.

Et Bouss' dans tout ça, quel est son choix ? Au bout de 4 mois, je crois qu'il a tranché. Il ira en école publique américaine dès la rentrée prochaine. Il a réussi à me convaincre en me faisant remarquer qu'il était assez fort pour gravir la montagne et qu'il n'avait qu'une seule envie : apprendre à communiquer avec les autres enfants de son âge !  

Et oui, la maman poule que je suis a vu son incompréhension devant les autres petits américains. La maman poule que je suis a aussi entendu ses cris : "Mais je ne comprends rien !!!". La maman poule que je suis essaie tant bien que mal de déchiffrer une langue qu'il s'invente parfois et qu'il dit être de l'anglais afin de ne pas réduire à néant cette volonté d'apprendre et dont il aura besoin d'ici peu. La maman poule que je suis accepte de déployer ses ailes afin que son poussin puisse s'y échapper ...

On reparlera de ce post d'ici la fin de l'année certainement de manière plus théorique mais aussi pour comparer les deux modes d'enseignement. En attendant, je suis contente de récupérer mon bras afin de l'investir pour Gribouille : "daycare" à la rentrée prochaine !!


Conclusion : D'une manière où d'une autre et quelque soit le choix, votre enfant vous dira si cela lui convient où pas... En attendant, double ulcère en vue.


5 commentaires:

  1. ahhhh tu as bien fait !!! j'étais comme toi, la boule au ventre à l'idée de jeter mes pauvres enfants en pâture et finalement, je peux te dire que 3 ans après je ne regrette pas une seconde le choix qu'on avait fait à l'époque, mais ça tu le sais déjà ;)
    Après un petit temps de flottement crois-moi, tout rentre dans l'ordre ! d'ailleurs les miens se rappellent avec émotion leurs premiers jours d'école et disent haut et fort qu'ils ne regrettent pas, même si ça n'a pas été facile.

    RépondreSupprimer
  2. Et ton article m'a fait du bien !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, mais tu leur donnes de l'engrais le matin, ils ont encore grandi tes loulous ? Les vacances se sont bien passées ? Le vol ne fut pas trop "long" (comprendre : les enfants n'ont pas été trop terribles durant ce looooooooooooooong trajet ?) ?
    Bisous,
    A.

    RépondreSupprimer
  4. Super article pour la maman poule que je suis également et qui a déjà commencé ses ulcères à l'idée de devoir choisir une école pour mon bébé, ....bon, .....ok, mon grand de 5 ans !! Je suis réconforté (et mon ulcère diminue..) à chaque fois que je lis un article comme celui-ci ! Mon fils ira en école locale (solution financière dans un premier temps puis choisie dans un second temps grâce à tous vos posts), je ne suis pas très rassurée à cette idée mais je crois en vos expériences !!
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je crois qu'ils resteront nos bébés à vie ! Tu sais si il y'a une chose que l'expatriation m'a appris c'est qu'il faut leur faire confiance. Et il y'a pas mieux qu'une bonne école américaine pour les y aider (témoignages d'autres mamans ici). Il faudra juste ne pas leur transmettre notre stress car dis toi bien que je ne suis encore très rassurée mais ça c'est secret !

      Supprimer