samedi 5 mars 2016

L'ordonnance médicale

Je me suis rendue chez le médecin avec Gribouille afin de faire soigner une otite et je déteste ça ! D'une part parce que cela signifie que l'un des miens est malade et d'autre part parce que je vais devoir discuter avec la secrétaire médicale. Et je déteste discuter avec elle au téléphone ou en personne. Pourquoi ? Parce qu'elle n’arrête pas de m'appeler mommy ce qui me frise au plus haut point et mon afro ne supporte absolument pas ça. Voilà, plus de 2 ans que cela dur !

Secrétaire médicale : Hi Mommy, how can I help you ? Je n'entends tellement que ce mot que je ne sais plus si elle le dit dès le début de la conversation téléphonique mais j'ai un doute car j'imagine que des papas appellent aussi...

Moi : Mon fils est malade et je souhaiterais savoir si un pédiatre pouvait le recevoir now  ?
Secrétaire médicale : Qu'est ce qui ne va pas Mommy ?
Chtiiiiiiiing Chtiiiiiiiiiiing, ....(bruit de mes cheveux qui commencent à friser) 
Moi : Toux, je pense qu'il a une otite (ear infection) car il se plaint d'avoir mal à une oreille ..
Secrétaire médicale : Ok Mommy let me see 
Chtiiiiiiiing Chtiiiiiiiiiiing Chtiiiiiiiing ....
Secrétaire médicale : Ok Mommy, Dr X est disponible mais vous devez venir maintenant ? 
Chtiiiiiiiing ChtiiiiiiiiiiingChtiiiiiiiing Chtiiiiiiiiiiing, ...
Moi : Ok, pas de problème ! J'arrive de suite. 
Secretaire medicale : See you Mommy 
Moi : A tout de suite !
Chtiiiiiiiing ChtiiiiiiiiiiingChtiiiiiiiing ChtiiiiiiiiiiingChtiiiiiiiing 

Nul besoin de vous raconter la conversation lorsque j'arrive au centre : Chtiiiiiiiing ChtiiiiiiiiiiingChtiiiiiiiing ChtiiiiiiiiiiingChtiiiiiiiing ChtiiiiiiiiiiingChtiiiiiiiing Chtiiiiiiiiiiing !!

Maintenant que je me suis libérée, je vais pouvoir vous parler de l'une des différences qu'il existe avec la France lorsque nous nous rendons chez le médecin. 

L'ordonnance

Je n'ai jamais vu d'ordonnance médicale depuis que je suis ici et pour cause les médecins n'en donnent pas. Comment fait-on alors pour avoir ses médicaments ? A la fin de la consultation, ils demandent à quelle pharmacie la prescription médicale doit être envoyée et ils l'envoient informatiquement et directement.

La pharmacie choisie reçoit instantanément la prescription et prépare la commande. Elle ne préparera pas une pilule de plus que ce qui aura été jugée nécessaire par le médecin. Autrement dit si la prescription prévoit de prendre 1 comprimé 3 fois par jour pendant 3 jours, la pharmacie préparera une boite de 9 comprimés et pas une de plus. Le traitement est terminé lorsque la boite est vide. Ce qui évite le gaspillage. En ce qui concerne la posologie, elle est collée sur le tube contenant les comprimés ou sirop donc il faut bien lire tous les autocollants : conservation, possibilité ou pas de boire de l'alcool pendant la durée du traitement, incompatibilité avec la conduite, ....


Le temps d'arriver à la pharmacie la commande est généralement prête. On se présente, donne le nom qui figure sur l'ordonnance ainsi que la date de naissance et parfois l'adresse du domicile. Vérification. On paie. On repart. 



Conclusion : Take care.

See U ;-)

2 commentaires:

  1. Ah oui pour moi aussi ça a été un très grand traumatisme, habituée que j'étais à colectionner les vieilles ordonnances dans un placard de la cuisine (me demandez pas pourquoi je els range là, je les range là, un point c'est tout)
    Pourquoi elle t'appelle Mommy la secrétaire ? j'ai pô compris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord mais pourquoi dans la cuisine ;-)
      Je pense que c'est à cause du côté hyper gentil des américains et comme elle ne connait pas les prénoms, elle a trouvé la parade en appelant les mamans : mommy. Je vais demander à OH de prendre le rdv la prochaine fois. Si elle ne l'appelle pas Dady,je crierai à la discrimination ...

      Supprimer