vendredi 18 mars 2016

Projet 52-2016 #10 - Par la fenêtre (Hamilton-Park, Jersey-City/New-Jersey)


Hamilton Park
La semaine a été difficile si bien que voilà bientôt une semaine que je n’ai pas allumé mon PC. Et pour cause, il y’ a eu notre week-end au ski et le changement d’horaire (+1h) tout cela en même temps. Si on fait le calcul cela donne :  ski + changement d’horaire  = le corps et l’esprit souffrent. Ça fait mal, très mal ! Ensuite, il y a eu la supposée perte du chargeur d’ordinateur, j’ai même alerté Google+  à ce sujet avant de me rendre compte qu’il s’agissait plus d’une question de fainéantise qu’autre chose. Je reprends donc mes esprits, possession de mon corps, branche mon ordinateur avant que Ma’ n’amorce le thème suivant et je regarde par la fenêtre.


Par la fenêtre donc.


Ce sujet est sans doute celui que je considérais comme étant le plus abordable ; ce qui explique sans doute que je ne le traite que maintenant. Je me mets donc - je suis obsédée par cette conjonction de coordination, vous l’avez remarqué vous aussi ? - par la fenêtre de l’une des chambres et je vais vous dire ce que je vois :-)


À gauche, c’est l’école de Bouss’ (on ne va pas reparler de Bouss’, ça suffit !). A droite il y a mon backyard, Hamilton Park et cette vue que j’ai choisie de mettre en avant.


Hamilton Park, j’y passe un temps certain. C’est quoi cette phrase ?! Je pensais avoir repris possession de mes esprits mais apparemment …. ;-). Je le traverse quotidiennement ne serait-ce que pour  récupérer Gribouille de sa preschool et bien sûr lorsque le temps nous le permet. Les garçons y rencontrent leurs copains en playdate organisée ou pas. C’est d’ailleurs dans ce parc que nous avons fait nos plus belles rencontres et que nous avons rencontrés nos amis., de ceux qui atténuent nos longues heures au parc. Peut-être que l’un des thèmes de Ma’ me permettra de vous les présenter.


Revenons à Hamilton Park. Il y a quelques années, les riverains le racontent sans aucune nostalgie, ce lieu était une zone de presque non droit (l’expression est sans doute forte mais vu la façon dont ils présentent l’histoire de ce parc, ça peut le faire et au pire on mettra cela sur le compte d’une mauvaise compréhension de ma part)  si bien que très peu de personnes n’osaient vraiment le traverser de peur de se faire dépouiller. Peut-être dans la même lignée que Bryant Park mais dans une moindre mesure.


En discutant avec la maman de Mini-Loup, elle m’expliquait que le playground avait été inauguré quelques mois avant l’arrivée de Mini-Loup qui a aujourd'hui 6 ans. Hamilton Park tel qu’il apparaît actuellement n’a donc que très peu d’années au final. Aujourd’hui, c’est le super backyard commun du quartier qui porte d’ailleurs le nom du parc. Sans complexe, je peux le dire c’est le coeur du neighborhood ! 

Si si voyez-vous même :


Tous les mercredis de juin à décembre, le parc est en ébullition grâce à la présence du Farmers Market. C’est le rendez-vous gourmand de la semaine : on y trouve les meilleurs pop-corn de mon monde et je ne rigole pas : ils sont chauds, mi-caramelisés mi salés et embaument délicieusement le parc. On dit de ces pop-corn qu’ils sont “devilement” bons ! Bouss’ mange ses empanadas de poulet et Gribouille une part de cheese-pizza.


C’est un complexe multi-sport notamment à cause des deux terrains de tennis gratuits mis à disposition de tous. Bouss’ y a fait ses premiers coups droit et Gribouille ne devrait pas tarder à en faire autant. Le terrain de basket aussi contribue largement au rayonnement du parc au delà même du quartier. Tous les ans, le parc se transforme en Hamilton Square Garden pour un mois et demi à cause du tournoi inter lycées qui s’y joue. Le jour de finale est magique. L’hymne américain résonne dans tout le parc dans une émotion parfaite : main sur le coeur, respect du drapeau, …. Je ne m’attarde même pas sur toutes les autres activités sportives que l’on peut voir : bootcamp, zumba, yoga, volley-ball, soccerball sans oublier le footing/runing. C’est simple, je ne comprends vraiment pas pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids, la faute au pop-corn sans doute. En hiver, c’est Courchevel à Hamilton Park : les enfants font de la luge et les adultes chaussent leurs paires de ski.


C’est une salle de spectacle de plein air : une fois par mois à compter de juin-juillet, c’est séance cinéma en plein air offerte et cela jusqu'au mois d’octobre, difficile de faire plus à cause des températures. Octobre c’est limite mais les gens viennent couverture, pull, … ; hors de question de rater la dernière séance (cette référence est signe que je retrouve mes esprits :-)). Il y a du pop-corn (pas les mêmes), des snacks afin que tous y passent un bon moment.
Il y a aussi le théâtre autour des oeuvres de Shakespeare mettant en avant des jeunes acteurs-talents. C’est tout aussi gratuit mais un petit billet de la valeur que l’on souhaite peut être remis et quelque soit le montant ça contribue au bien du parc. Tout cela ne serait bien évidemment pas possible sans le travail de l’Association de quartier Hamilton Park (Hamilton Park Neighborhood Association) et aux généreux donateurs.


Je ne peux pas ne pas citer les étudiants (?). Ils sont là tout comme les enfants et pour cause il y a le très coté lycée McNair qui figure parmi les meilleurs lycées du NJ (2eme). Alors, ils s’y retrouvent dans le cadre des activités physiques (Sport) pour faire les devoirs en cercle assis sur l’herbe alternant entre fou rire et sérieux. Ils y font les photos de classe, les photos de promo. En ce moment, ils sont en plein répétitions de danse et parfois la classe de musique lyrique nous fait un petit spectacle. Magique.


Il y a bien évidemment les premiers habitants du parc : les enfants. C’est un quartier familial. Il y a pas pas moins de 5 écoles autour qui utilisent ce parc comme cours de recréations. Ça crie, ça hurle ça crie, ça danse, ça saute et je ne parle même pas de l’été avec les colonies de vacances. C’est bon enfant.


Je pourrais rester des heures et des heures par la fenêtre afin de vous décrire ce qui se passe dans ce parc mais ce petit petit aperçu (20%) me semble déjà pas mal. On y reviendra.

Conclusion by OH : Mieux vaut tard que jamais !

See U ; -)

6 commentaires:

  1. Il fait rêver dans sa configuration actuelle, ce parc !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce parc a l air génial! !! Et juste à côté de chez vous ! Le top!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance d'habiter si près du parc ! Nous allons arriver à JC cet été et nous allons venir chercher un appartement dans le quartier en juin. J'espère qu'on dénichera une aussi jolie vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous le souhaite !!!! N'hésitez pas si vous voulez des conseils ;-)

      Supprimer