mardi 27 janvier 2015

L'après-blizzard


Suite à mon article sur le blizzard et vu le nombre de vistes qu'il a engendré, je me devais de venir vous raconter le lendemain du bazard (trop facile), n'est-ce pas ? Et bah, tout ce que je peux dire à ce sujet c'est : pschitt, fin de l'histoire. La tempête de neige du siècle a semble t-il décidé de revoir son itinéraire : pffftt !

Allez, quelques photos parce que cette journée s'est transformée en super snow-day pour les enfants (les heureux gagnants). J'ai eu la confirmation que dans le quartier, quand il a neigé et qu'il fait beau comme aujourd'hui, tous - sens de l'exagération compris - les enfants se retrouvaiet à Hamilton Park : tenue de ski et luge pour l'activité phare : la descente du gazebo. Les papas ont leurs pelles afin de préparer et de maintenir la piste de descente en bon état. Sérieux, c'est juste génial !!! Il faut le voir pour le croire. Je ne m'attendais pas à une telle ambiance. Quelle bonne idée d'avoir acheté nos luges avant de m'entendre dire sould out comme l'année dernière.

Moins fun pour Gribouille qui n'a toujours pas changé son rapport au froid ;-)











Conclusion :  Have fun, stay warm !

See U ;-)

lundi 26 janvier 2015

Ca va être le blizzard !!!


Il s'agit "très problablement de l'une des tempêtes de neige les plus importantes de l'histoire de cette ville"(NYC). Préparez-vous à quelque chose de pire que ce que nous avons vu jusqu'à présent. Ne sous-estimez pas cette tempête" dixit Bill de Blasio - Maire de NYC.


Je ne sais pas trop comment les médias français traitent de notre blizzard mais ici c'est l'information dont tous les médias parlent depuis dimanche dernier. C'est le sujet de conversation. Les écoles et daycares ferment plus tôt que d'habitude. Mrs A. m'a annoncé qu'il n'y aurait pas école jusqu'à jeudi. Le télé-travail est de rigueur. Et moi, je vais m'empresser d'acheter des lampes torches et des bougies car des coupures d'électricité sont également à prévoir. La quantité de neige attendue est au moins égale à la taille de Gribouille qui mesure juste un peu moins de 90cm. 

Conclusion :  Moi qui pensais ne pas voir pire que l'année dernière ...

See U ;-)


mardi 20 janvier 2015

Martin Luther King Jr Memorial



Lors de notre séjour à Washington DC, il y'a quelques mois, nous nous sommes rendus au "Martin Luther King Jr National Memorial". Ce memorial jeune de 4 ans est l'accomplissement d'un travail acharné mener par la fraternité Alpha Phi Aplha dont était membre Martin Luther King Jr. Loin de moi l'idée de vous dire qui était MLK Jr ainsi que l'histoire qui a mené jusqu'a l'édification du "Martin Luther King Jr National Memorial". D'autres le font beaucoup mieux que moi comme les rangers présents sur les mémoriaux ou wiki.




Je profite donc du fait que hier était "Martin Luther King Day" (férié pour certains) pour partager  quelques photos, mais, si vous avez l'opportunité de visiter Washington DC, faites-le ! Tant de grands Hommes et de Femmes sont à saluer ;-)

Out of the mountain of despair a Stone of Hope

Je ne vais pas trop prendre le risque de vous expliquer la symbolique de cet ensemble car j'ai un peu de mal à l'exprimer et je pense que vous l'avez saisi. Bon, je ne peux pas m'en empêcher,  j'essaie donc en faisant appel à votre indulgence  :

"Hors de la montagne de desespoir, il y'a une pierre d'espoir". 
Un peu l'impression de repasser mon bac de littérature 

Cette inscription est issue de son discours "I have a dream": " With this faith, we will be able to hew out of the mountain of despair a stone of hope". Avec le temps, je remercie mon prof d'anglais, qui ne le saura jamais, de s'être acharné pour que nous apprennions par coeur une partie de ce discours.

Commençons.

En ce qui me concerne, la montagne symbolise la population. Cette population même qui n'osait espérer qu'un jour la vie permettrait aux noirs et aux blancs de prendre un bus ensemble. Cette population même qui n'osait espérer qu'un jour elle puisse avoir les mêmes droits que les blancs. Cette population qui n'osait ...

Mais dans cette population une voix - la plus forte car nombreux étaient ceux qui espéraient - a émergé d'où le symbole de la pierre extraite du reste de la montagne et mise en avant. Cette pierre représente bien évidemment  MLK Jr. D'ailleurs, il y a été sculpté. Autant pour moi ;-)

Il tient à sa main  un document symbolisant certainement "I have a dream" mais sans conteste nous pouvons y associer tous les autres qu'il a prononcé. D'ailleurs, deux murs prennent la continuité des deux blocs de granite et  retracent tous ses discours :



Depuis la prison en Alabama 1963 où il a été incarcéré après une manifestation pacifique, il rédige cette lettre-réponse qui lui vaudra le soutien du président Kennedy et sa libération.
Toute injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs. Nous sommes pris dans un réseau de relations mutuelles auquel nous ne pouvons échapper ; notre destinée commune est un vêtement sans couture ...
Si on va un peu plus loin, on peut également faire le même raisonnement en otant les premieres lettres du mot desespoir qui donne le mot Espoir.

 Et bien évidemment, le regard est porté loin vers un futur où son rêve deviendrait réalité.



Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps mais on tournerait sans doute en rond. Bien sûr, il s'agit de mon interprétation et vous pouvez avoir une vision différente de la mienne sans aucun soucis.

Je termine cette présentation par le "reflecting pool", situé à seulement quelque mètres du MLK Memorial, car c'est là que MLK a prononcé son célèbre discours le 28  août 1963 devant le Lincoln Memorial :

Savez-vous pourquoi, on parle de reflecting pool ? Un indice est caché dans l'image ...
Lincoln Memorial


Reflecting pool
J'aurai l'occasion de vous présenter les autres photos prises durant notre séjour, en attendant et si vous l'avez râté le début de notre séjour c'est  et .

 Conclusion :



See U ;-)

lundi 19 janvier 2015

Comme un goût de galette des rois

Aujourd'hui, la galette des rois était à l'honneur à l'heure du goûter et il était temps car nous sommes déjà à la fin du mois et va savoir pourquoi, mais le fait de ne plus être en France nous (OH et moi) donne envie de .... France. Genre, le truc que tu snobais à mort  et que maintenant tu aimerais tant avoir (exemple : une danette). C'est ce que j'appelle le syndrôme du "cocorico qui chante". 

Parenthèse dans ma parenthèse : Je ne suis pas fan de frangipane où du moins je ne l'étais pas jusqu'à mon arrivée aux US. Je trouvais ça lourd, genre "la première cuillère est déjà la cuillère de trop" vous voyez ? Mais l'année dernière, j'ai mangé la meilleure galette de ma vie ici à Jersey-City. Si, si si, je ne rigole pas ; mais pas très intéressant comme comparaison car j'en ai très peu mangé vu que je n'aimais pas trop ça. Vous suivez toujours ...

Reprenons

Pour cette épiphanie 2015, j'avais imaginé une galette à la crème de coco au lieu de crème d'amande (crème d'amande + crème pâtissière = frangipane) en conservant la pâtissière ainsi qu'une poelée d'ananas caramélisée inside. Exotique n'est-ce pas ?  

Trop contente de cette idée qui a jailli de je ne sais où de mon inconscient ( sans doute d'une émission), j'ai bien évidemment fait part de ma merveilleuse "Yum yum Yummy" pensée à OH qui m'a répondu en me lançant un regard très désaprobateur, qu'il ne s'agissait pas d'une galette. BAM, le soufflé !

Vous devez savoir que le syndrôme du "cocorico qui chante" ne laisse pas de place à la réinterprétation et peut même rendre très insolent. Si si, je vous assure. 

J'ai donc respecté la tradition en réalisant une galette à la frangipane et pour tout vous dire, j'ai même réalisé la pâte feuilleté. Wouahhhh, j'entends certain dire ; Et bah,  plus jamais je ne m'aventurais à nouveau sur ce chemin ; car si le résultat était à la hauteur j'en ai c..é grave ! 

Je n'ai jamais autant pensé à picard mon ancien congélateur géant (syndrôme) que le jour où je me suis naïvement lancée dans la réalisation de la pâte feuilleté inversée.  Depuis, mes recherches m'ont permis de savoir où me procurer de la "puff pastry dough". 

Mais si je vous parle de ma galette dont vous ne verrez pas la photo, c'est surtout parce que nous avons partagé ce moment très frenchy avec des amis français (Beth malgré ton super accent américain, tu comptes parmi les français), espagnol et un couple américain

Quelle bonne idée d'avoir convier ces derniers ! Ils étaient super méga contents à l'idée de partager ce moment, ils avaient fait des recherches pour connaître l'origine de l'épiphanie. Le mari nous a même demandé la différence entre la galette "brioche", la galette dîte "pithivier" et la classique frangipane donc. Leur fille - Viv' - ne tenait plus en place et avait hâte  à l'idée de pouvoir trouver la fève. Elle avait même prévu que Bouss' serait son roi. Est-ce une forme du syndrôme du "cocorico qui chante"? 

Toujours est-il que Viv' et Bouss' ont joué le jeu et se sont mis sous la table afin de désigner les parts. Verdict ? La fève était du côté de l'Espagne (dire que je voulais recycler la fève) et comme il avait aperçu l'excitation de Viv', il l'a désigné reine qui a fini par poser la couronne sur la tête de Bouss'. 

Ce soir, j'ai eu un message de la maman de Viv' qui nous remerciait de les avoir invités à cette tradition française. 

Conclusion : Cocorico !

See U ;-)

mardi 13 janvier 2015

Au fil des saisons

1 an aux US

En lisant le 1er bilan de Nath, 6 mois après leur retour en France, je me suis dit que je devais finir cet article non commencé. Le problème est que, je ne sais pas faire les bilans. Mes dissertations de philo n'avaient jamais de conclusion au grand désespoir de ma prof. Idem pour mes rédactions en droit, mais là c'était plus cool car en droit les conclusions ne sont pas obligatoires. Enfin, je crois... 
Et va savoir pourquoi, je me suis embarquée à finir tous mes articles par une conclusion. Parfois, je passe plus de temps à en trouver une qu'à écrire l'article et les rares fois où j'ai voulu bâcler un article, OH m'a fait remarquer qu'il manquait la conclusion. 

Sinon ? 

Si vous suivez nos aventures depuis le jour où nous avons posé les pieds aux US vous savez que les choses n'ont pas toujours été facile pour nous. Alors comme je ne voudrais pas jouer ma caliméro une enième fois et  j'ai donné de nos nouvelles, ici, et . Je dirais juste que si c'était à refaire, nous le referions sans doute (je vais tout de même attendre le retour d'OH pour valider ces propos) mais je crois que nous prendrions un peu plus de temps qu'une conversation pour envoyer le CV. Est-ce que celà changerait les choses, notre choix ? I don't know. Mais, il est vrai que nous avions été impulsifs sur ce coup là car s'expatrier n'est pas facile et que par la suite, l'expatriation demande du temps. 

Il ne reste pas moins que cette aventure est tout de même chouette et que je ne nous vois pas refaire nos valises demain. Trop tôt. Trop de sacrifice. Trop de choses à découvrir.  C'est reparti, l'hiver est bien là et ca va.

Conclusion : Pffttt, je suis vraiment trop nulle pour les bilans. 

See U ;-) 

Je profite de cet article pour vous présenter un nouveau blog, celui d'Alexia et si vous lisez les commentaires, vous comprendrez que c'est avec beaucoup de plaisir que je vous partage avec elle. Par contre, vous revenez après ...

jeudi 8 janvier 2015

Comme un goût de pain

Pain cocotte - Quelle satisfaction de découvrir une si jolie pépite dorée en découvrant la cocotte.

Le bon pain me manque terriblement. Une tradi pas trop cuite. Un petit pain au chocolat juste tiède. Un croissant bien feuilleté. Un pain au lait avec une mie bien légère : So yum yum yummy ! 

Que pour cela, je m'en veux que les garçons ne connaissent pas ces instants de gourmandises. Mais bon relativisons tout de même et mettons le chauvinisme de côté car il nous est arrivé de manger des croissants, des pains au chocolat et des baguettes qui tiennent la route.

A la maison, le pain c'est sacré. OH et les garçons en mangent tous les jours au moins au moment du petit déj'. C'était donc une histoire cousue de fil blanc qu'un jour viendrait où, j'essaierai de faire du pain. Et bah, ce jour est arrivé. 

Verdict : une bonne odeur de pain, une croûte croustillante et doré, une bonne mie. Peut-être un peu dense mais j'ai connu des étouffes chrétien qui me permettent de relativiser un peu, beaucoup. OH dira que j'exagère et qu'il a trouvé ça pas mauvais. Il donnera son avis définitif demain après son moment à lui, à condition toutefois, qu'il soit réveillé car je le soupçonne d'être dans le mimétisme jusqu'à la sortie de la douche ;-) 

Les ingrédients : Farine, eau, sel, levure deshydratée et une cocotte. Alors même avec deux mains gauche - à condition de savoir les utiliser en même temps - c'est un jeu d'enfant. 

Conclusion : "Un pain maison d'une facilité déconcertante" dixit Marciatak (recette chez elle).

See U ;-)


mercredi 7 janvier 2015

Smith & Chang : Le petit coin cheminée de cet hiver


Quelle belle idée qu'ont eu Smith & Chang de transformer leur ancienne caverne d'Antiquité, pour ne pas dire bazare organisé ?, en ce nouveau lieu convivial que se desepérait d'avoir le quartier d'Hamilton Park ; tout en conservant l'esprit vintage.

Je suis littéralement conquise par l'endroit (depuis mon article sur Chelsea Market, vous voyez à peu près ce qui peut m'intéresser, là c'est kdo !) et je ne suis pas la seule car depuis la réouverture c'est l'endroit où se presse tout le quartier. Alors maintenant que les températeures ne sont plus très chaleureuses, Smith & Chang est devenu LE petit coin de cheminée. 


D'ailleurs, avec mon ami Monia, nous n'avons pas hésité à braver la neige - d'accord la fine couche de neige - afin de passer un petit moment entre copine. C'était chouette, comme le temps est passé depuis notre arrivée. 


J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec l'un des propriétaires entre deux interviews et de le féliciter pour cette belle initiative (Oui, je sais ça craint, je m'américanise de plus en plus). Mais ici tout est tellement différent, les gens sont tellement accessibles et pis il faut dire que nous sommes voisins ! 

Les serveuses et serveurs sont extra. Ils sont jeunes, funkies, tatoués, souriants et généreux. J'espère qu'ils le resteront et que ce n'est pas simplement à cause du début de la nouvelle histoire qu'écrit Smith & Chang. 


Et pour finir, ils ont la chance, pour la partie boulange d'être livré par Choc O Pain, boulangerie française installée à Jersey-City et Hoboken. Il ne fallait pas plus grand mot pour plaire aux américains. 

Conclusion : 
230 Pavonia Avenue, 
Jersey-City, NJ 07302

See U ;-)

Il va falloir mettre à jour le site internet maintenant !

dimanche 4 janvier 2015

It's Playdate Time




Bouss' : Maman, est-ce que Mini-Loup peut venir jouer avec moi à la maison ?

Un peu surprise mais Bouss' ayant été invité deux jours auparavant par ce même petit copain, je devais bien m'attendre au retour d'ascenseur. Au pire, Mini-Loup m'aurait lui même posé la question. Mais, je pensais avoir un peu plus de temps. 

Moi : Alors d'accord, mais là, tu sais il est trop tard ...
Bouss' : Mais pourquoi ?
Moi : Bah parce qu'il est trop tard... même s'il y'a tous les bonbons d'halloween et noël à finir et si on, pouvait mettre le compteur à 0 avant la Saint-Valentin et pâques se serait pas une mauvaise chose.

Bouss' les yeux brillants : Mais pourquoiiiiiiiiiiiiinnnn ?
Moi : "Allez, passe moi mon tél et je vais mettre un message aux parents de Mini-Loup".

Lorsque t'es parents et que tu reçois ce genre d'invitation avec le froid qu'il fait actuellement et en pleine période d'ennui de vacances scolaires, tu t'empresses de répondre ; en oubliant au passage toutes les règles de courtoisie : la preuve (message complet et comme reçu):

Maman Loup : Yes ! What's time tomorrow ?

Don't act, parce que pour elle et son mari l'invitation de Bouss' signifiait : temps libre !!!!! Comme je les comprends et lorsque je pourrais caser Gribouille en même temps que son frère : houhouhou  !!!

En langage américain, ce temps de jeux proposé s'appelle une playdate. Et je ne connais pas un parent qui ne parle pas ce langage. A l'âge de Bouss', le principe est d'autant plus intéressant puisqu'il s'agit de drop-off and pick-up. C'est-à-dire que tu déposes ton enfant et tu reviens le chercher quelques heures après, généralement au bout de  2h. Bien évidemment, à l'heure du drop-off, tu ne perds pas de minutes en t'assayant bêtement et en tenant la jambe de ceux qui acceptent de faire du baby-sitting. Bah quoi ? c'est un peu ça non ?!! Heureusement, ce n'est pas perçu comme ça chez les enfants. D'ailleurs, tu n'enlèves pas ton blouson et tu ne rentres pas vraiment. Tu restes à la porte. Tu essaies de faire un bisou, histoire de montrer que t'es pas un mauvais parent, tu tournes le dos, la porte se referme et à l'intérieur de toi c'est le kiffff !!!!

Au bout de la "couple hours", tu reviens et étrangement, tu acceptes volontier de rester prendre un café-thé, voire un verre de vin - toujours avoir du vin chez soi, les américains adorent ça et ne le privilégie pas uniquement pour l'apéro - et de discuter. Et nous trouvons ça sympa parce que nous apprenons à connaître un peu plus les autres parents et ça rigole. On découvre l'histoire du quartier, leur histoire, notre expatriation...

OH : What did you do during your time-off ?
Papa-Loup : Listen the silence ;-)

Les enfants se sont bien amusés, la chambre des garçons est sans dessus-dessous et nous avons trinqués à la bonne année autour d'un gâteau au chocolat et d'une bouteille de vin.

Bien évidemment, j'exagère un peu mais cette institution est un bon compromis et finalement tout le monde y est gagnant.

Vive les playdates !

Conclusion : Bouss' se sentant mieux et parlant désormais l'anglais, je sens qu'il va falloir inviter Ouragan et Tornade à une playdate. J'imagine aisément le bonheur des parents lorsqu'ils recevront l'invitation mais là, on va attendre ;-).

See U ;-)


jeudi 1 janvier 2015

Bonne Année 2015




Il est 3h du mat', nous rentrons de notre réveillon du nouvel an et je tenais avant de m'endormir pour quelques petites et insuffisantes heures, vous souhaitez mes meilleurs voeux pour 2015

Il y'a presque un an, nous posions nos valises aux US. Le temps était glacial. Je me revois écrire "Que l'aventure commence" en concluant par une note positive. Par la suite, je n'ai jamais caché à quel point cette année a été difficile pour nous (je vais faire attention de ne pas faire mon bilan, il me reste deux jours pour le penser) et pas un jour ne s'est écoulé sans que je repense à cette conclusion. 

Et pis ce soir nous avons terminé et commencé l'année d'une bien jolie manière : en trinquant avec des amis, en chantant, en dansant, en rigolant, ... Et vous savez quoi, de la fenêtre où nous étions, on pouvait aperçevoir le symbole de l'amitié franco-américaine. C'est donc les yeux rivés vers la Statue de la Liberté que nous avons pensé fort à nos résolutions tout en admirant le très beaux feux d'artifice organisé pour l'occasion. 

Conclusion : Pourvu que cette année nous soit aussi belle - que le feux d'artifice - ! Et j'espère que vous serez aussi nombreux à suivre notre parenthèse en 2015. Quoi qu'il en soit, merci d'avoir partager cette année avec nous. L'aventure continue ...

See U ;-)