vendredi 31 janvier 2014

The Knight

A l'occasion de l'anniversaire de Gribouille (1 an), une amie m'a fait parvenir un e-mail me demandant ce qui pourrait lui faire plaisir . Alors qu'avec OH nous ne savions pas quoi offrir ; Bouss' avait travaillé la question : un livre ! Et pour le coup c'est une vraie bonne idée car du haut de ses 1 an, Gribouille adore les histoires.

La seconde partie du message était tout aussi intéressante car elle me demandait ce qui NOUS ferait plaisir : ah ah ah ! N'écoutant que mon cœur de maman et mettant de côté toutes mes envies de magazines ultra-gurlies et culinaires "made in France", je lui ai répondu :
The Knight !
Cette demande est le fruit de recherche restée jusque là, infructueuse. J'ai bien trouvé son homologue américain mais rien à voir. D'ailleurs, lors de la visite de l'école de Bouss' la responsable des inscriptions - une française - a vite compris que mes affreux JoJo étaient en plein sevrage du Knight. Elle était passée par là...

Je continue tout de même mes investigations car mon groupe de soutien m'a bien fait comprendre qu'aux Unites States c'était NO PROBLEM, qu'on trouvait de tout et qu'il suffisait d'y mettre le prix. Effectivement, j'ai vu le paquet de petit beurre à plus de 3 dollars.

Aujourd'hui (le 30/01) et après une grande semaine d'attente, nous avons reçu un joli colis de France :


Bien évidemment, j'avais pris soin de bien garder le secret, car connaissant Bouss', il m'aurait harcelé tous les jours me demandant où était son paquet de Knight. Et pis imaginer une seconde que le postman - en gras car c'est un super-héro qui affronte le froid pour ravir les papilles - ait été pris d'une fringale hein ?! J'aurais fais quoi ? Parce qu'un colis arrivant de France pour une famille fraîchement débarquée : ça sent la boîte gourmande.



Le paquet est arrivé  à l'heure de la sieste, pile poil pour le goûter : Miam, miam, miam ! Néanmoins, faut croire que le sevrage était en bonne voie car personne n'en a repris... Où alors c'est une stratégie de gourmand pour faire durer le plaisir car ils ont bien compris que le Knight est une denrée rare.

Conclusion :  Un grand merci à mon Amie. Un volontaire pour les magazines ?!
Ps : Merci aussi pour toutes les jolies cartes, Gribouille adore.

jeudi 23 janvier 2014

Rassemblons les bonnes volontés .... Tous ensemble pour Minilou !

L'ouverture d'une parenthèse m'a permis de rencontrer des personnes formidables qui ont répondu présent sans perdre une minute lorsque j'étais perdue dans mes recherches :

Moi : Ah ouais on part dans deux mois ?!
OH : oui mais rassure moi, tu étais bien d'accord ?!
Moi : Oui oui oui, (et là question piège) mais toi  rassures moi ta boîte nous aide ?
OH : Non non non, (et là OH abat sa carte joker) enfin si, elle paie certains frais
(Je ne sais pas si c'était censé me réconforter mais bon passons)
Moi : C'est très gentil de leur part mais sinon...
OH : Sinon on se débrouille !
Moi : Appart, école, guide de la ville, contact, ...
OH: oui bah on se débrouille

Croyiez moi après cette conversation, j' ai passé des heures sur le net à chercher des réponses à mes questions mais force a été de constater qu'on ne pouvait le faire seuls et que le simple fait de s'imaginer vivre à proximité de New York ne suffirait pas.

Ni une ni deux j'écris des mails à certaines blogueuses et parmi elles, j'ai "rencontré" Nath qui va probablement fermer sa parenthèse d'ici cet été. Aussi si le déménagement est une sacrée aventure (ma vie en mode camping depuis bientôt 1 mois a fini par m'en convaincre) il s'avère que le retour en est une également (Post-it pour plus tard : On se débrouille ! ).

Aujourd'hui  elle mène son bras de fer contre l'administration française afin de poursuivre l'éducation scolaire de Minilou dans de bonnes conditions (Fais click c'est magique). Promis, j'arrête de regarder les dessins animés de Bouss'.

Conclusion : Fingers crossed !


mercredi 22 janvier 2014

Une relation glaciale

Depuis que nous sommes arrivés dans le New Jersey la relation amoureuse entre les Etats-Unis et nous est assez glaciale : c'est une histoire d'amour qui ne commence donc pas très bien et qui en deux semaines a connu ses hauts (16°C) et ses bas (- 22°C).

Ce temps ne me poserais pas de problème si je pouvais passer mes journées en pyjama confortablement installée sur le canapé à regarder un énième épisode de "Friends".

Sauf que pour le moment je n'ai pas de canapé et que le magnifique matelas gonflable que nous avions acquis, n'a pas résisté aux différents assauts orchestrés par Bouss' et Gribouille qui voyaient en lui un superbe trampoline d'intérieur... donc le petit nid douillet : on oublie !

Et maintenant que je suis devenue femme d' expat - pour ne pas dire femme au foyer - la survie de la maisonnée repose sur mes épaules et cela quelque soit le temps. Alors le matelas gonflable a été remplacé illico presto ; Et ce soir Bouss' et Gribouille dorment tranquillement sans même imaginer qu'il a fallu à leur "snow mumy" affronter une mini tempête de neige avec des gants qui ne valent pas un clou et des chaussures pas adaptées à une telle relation.

Et pis, ce n'est pas la seule sortie non autorisée par le temps que j'ai dû faire, car il faut bien que quelqu'un aille récupérer Bouss' à l'école. Et là, je n'ai pas le choix car même en ne parlant pas bien l'angliche, j'ai bien compris le mél de l'école me demandant de venir le récupérer.

Gribouille dans la poussette (poussette qui vraisemblablement n'a pas été conçue pour affronter une couche de neige d'environ  15 cm ), bonnet sur la tête, écharpe autour du cou et GO ! Et bah, vous savez quoi ? je suis arrivée à l'école sans écharpe autour du cou, sans bonnet sur la tête et le blouson à moitié ouvert tellement j'avais chaud. Qui a dit que j'étais frileuse hein ?!

Après tout cela, je me rends compte que je m'américanise car je n'avais qu'une seule envie, me rendre chez Starbucks afin de déguster leur muffin chocolat-caramel (et comme ils savent me faire plaisir ils me proposent même de le réchauffer) mais bon je ne suis pas encore folle amoureuse.




Conclusion : Alors qui porte la culotte ?






samedi 18 janvier 2014

Le coin d'une bonne affaire



Scenic Xmod Zen TCE115 noire.
Kilométrage : 4 000 km
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle
Livrée en août 2013, parfait état
Prix : 17 000,00 € 
Lieu de transaction : France






Conclusion :  N'hésitez pas à me mettre un message si elle vous intéresse ! 

mercredi 15 janvier 2014

Ay donte spike angliche

Cette semaine marque le début de mon autonomie, autrement dit, je n'ai plus personne vers qui me tourner pour assurer la traduction, OH ayant lui aussi fait sa rentrée.

Dans ce cas autant être positive dès le début et se dire que c'est un mal pour un bien.

Enfin c'est ce que je me dis parce que sincèrement c'est pas facile, facile : il faut mettre de côté toute sa timidité, ne pas avoir peur de faire des erreurs, ne pas avoir honte de dire des phrases qui ne veulent rien dire, ne pas hésiter à demander de répéter et si vraiment ça ne marche pas, à  dire : "I'm sorry but AY DONTE SPIKE ANCHLICHE ! "

Cette simple phrase est censée mettre fin à la conversation mais c'est sans compter la tolérance et la patiente de mes interlocuteurs.

C'est ainsi que j'ai discuté avec les déménageurs et réceptionné nos premières affaires.

Le surlendemain, j'ai discuté avec le technicien venu nous installer internet. La conversation était plus longue, nous avons parlé de sa femme d'origine espagnole et moi de surenchérir en lui disant que j'étais à Barcelone l'année dernière pour les vacances, et blablablablablabla...: Au final nous avons internet, le téléphone et le câble et j'ai tout compris. Il est tout de même parti en me disant "Good luck". Je ne sais pas trop comment je dois le prendre ...

Le soir - fière de moi- je me suis rendue au parc avec Bouss' et Gribouille (le parc c'est mon école parce que grâce aux enfants et aux nanies tu apprends un vocabulaire simple et qui peut être bien utile). Et là, je rencontre une maman américaine : wouahou ! Je n'ai pas tout compris, elle n'a pas tout compris mais nous avons discuté pendant une bonne demi heure.

Conclusion :  Je suis épuisée !

Je ne saurais trop vous conseiller de lire le concept "Ay donte spike angliche" de la petite Sandrinette.




lundi 13 janvier 2014

La rentrée de Bouss'

Aujourd'hui (le 13/01) c'était le grand jour  pour Bouss' qui a repris le chemin de l'école après 3 semaines ; il était d'ailleurs temps car on sentait bien qu'il commençait à tourner en rond.

J'avoue que j'étais inquiète : nouvelle école, nouvelle langue, nouvelle pédagogie, nouvelle maîtresse, nouvelle assistante, .... Et pis, il faut aussi dire qu'il n'a pas choisi de changer d'école, de copains, de cantine (quoi que !), ... alors il y'a cette pression sur les épaules des parents : pourvu que cette aventure se passe bien pour lui !!!


Nouvelle cantine

Je ne lui montre pas que je suis stressée d'ailleurs, il ne le verrait même pas vu qu'il lui manquait quelques petites heures de sommeil et que je courais dans tous les sens afin de ne pas être en retard !

Une fois la lunch-box prête, nous prîmes le chemin de l'école.

Et là c'était vraiment cool, on discutait tous les trois - on compte Gribouille -, on regardait les jeunes jouer au basket avant de se rendre en cours, les écureuils courir dans les parcs, et puis forcément je commençais à me détendre sous un petit rayon de soleil qui plus est.

Au moment de traverser, j'entends Bouss' crié : "Hi"! à l'agent de sécurité. Je ne m'attarde pas trop sur ce vocabulaire nouveau qui lui vient naturellement de peur de l'intimider.

A une autre rue, et encore au moment de traverser, il agite la main vers le conducteur en disant "thank you" et se tourne vers moi avec un petit sourire surpris.


Conclusion : Je comprends que je ne dois pas trop m'inquiéter et qu'il s'en sortira très bien ; enfin je l'espère...




dimanche 12 janvier 2014

Comme un goût de France


Conclusion : ;-)


Chèque-up !

Voilà une semaine que nous sommes arrivés à Jersey City et je dois avouer que le début de la relation est plutôt glaciale et que le temps ne nous a pas épargné : soit il a fait beau mais froid soit il a fait bon mais pluvieux ! Et quand je dis qu'il a fait froid il a vraiment fait froid.


Désormais, je sais où se situe mon seuil de tolérance. Bien évidemment, je ne vais pas vous le dire car vous risqueriez de ne plus me prendre au sérieux.

Ceci étant dit que s'est-il passé cette semaine ?

Nous nous sommes rendu chez le pédiatre afin d'effectuer le check-up de Bouss': examen obligatoire pour rentrer à l'école. J'y vais assez confiante dans la mesure où  ma dernière semaine en France avait pour but de mettre à jour tous les carnets de santé. Et en plus, le pédiatre français m'avait assuré que Bouss' était clean jusqu'en 2017.

A notre arrivée la secrétaire médicale nous tend une tablette électronique afin de remplir le dossier médical. Après l'avoir renseigné et remis, elle nous présente une facture de ... 100 dollars.

Moi :  ah ouais c'est pas un mythe, ça coûte cher !
Secrétaire : il lui faut faire 3 autres vaccins dont un contre la grippe.
OH m'assure la traduction.
Moi : ...
OH : Et ça va nous coûter combien ?
Secrétaire :  240 dollars.
OH n'ose plus m'assurer la traduction de peur de révéler qu'il ne comprend pas l'anglais aussi bien qu'il le croit (parce que travailler pour une grande boite et ne pas connaitre les chiffres moi, je ne sais pas vous, je trouve que ça craint).
Moi : ...

Heureusement les vaccins ne sont pas indispensables pour rentrer à l'école, nous reviendrons donc une fois que nous aurons la mutuelle. L'obtention de ce délai me permet de retrouver la parole et mes esprits.

Quelques minutes dans la salle d'attente puis arrive le moment de l'examen qui se passe en deux étapes.

La première est assurée par une infirmière pédiatrique très gentille et on voit de suite qu'elle adore les enfants. Elle mesure Bouss', le pèse, pose des questions : est ce qu'il connait les couleurs ? fait pipi au lit ? ... Et lui offre un auto-collant.

La deuxième étape est assurée par la pédiatre - très sympa également - qui vérifie les oreilles, les amygdales, et autres... ! Et pis, c'est tout...

La secrétaire : Nous prenons en charge la place de parking.
Moi : ...
OH: Thank you very much !
Bouss': You're welcome

Conclusion : Bouss' est apte à aller à l'école, pourvu qu'il n'attrape pas la crève dès le premier jour...



mercredi 8 janvier 2014

INTEGRATION

Si vous ne le savez pas, j'aime passer du temps dans la cuisine, des heures sur les blogs culinaires et des soirées devant des émissions sur ce thème : non pas que je sois spécialement gourmande mais je trouve ça vraiment cool.

Cela dit en passant lors du déménagement je me suis rendue compte que cette passion - un bien grand mot - m'avait coûté une vraie petite fortune...

Ma spécialité ?! La tarte aux pommes.

D'accord ce n'est pas très compliqué mais la tarte aux pommes c'est un héritage familial : Bo papa adore la tarte aux pommes, OH adore la tarte aux pommes, Bouss' (3 ans) adore la tarte aux pommes, Gribouille (1 an) euh ... adore manger. Et puis, faire de la tarte aux pommes ma spécialité permet d'écrire cet article.

Tout cela pour dire qu' en allant faire quelques petites courses, j'ai pensé très fort et "si on faisait une tarte aux pommes": chouette, youpi, awesome dixit Bouss'. Plus le choix, le défi est lancé !

Et voilà comment je me suis retrouvée face à une réalité, nous ne sommes plus en France, je n'ai plus mes repères : je pense farine c'est écrit flour, je pense beurre c'est écrit butter, mes proportions sont en grammes ici on dit CUP, .... Et encore si ce n'était que ça se serait trop simple,  il faut choisir parmi une quantité incroyable de produits.

Pas le choix je me dois de sauvegarder l'héritage je sors du magasin sans les ingrédients pour ma tarte but "I will be back !".

Je tapote comme une dingue sur internet et commence mon intégration en apprenant que :
1 cup = 120/130 grammes
que la farine idéale pour la pâtisserie est : All purpose et je prends "All purpose unbleached"

Exemple:




Je crois avoir la maîtrise de la situation - la pâte est prête et me semble PARFAITE- jusqu'au moment de la cuisson de la tarte.

- Je demande à OH de m'allumer le four à 180°.
- Au bout de 2 minutes : bip bip bip : "wouah le four grimpe vite en température", à peine le temps de foncer la pâte.
- Je mets la pâte, au bout de 10 minutes de cuisson je vais la voir et me rends compte qu'elle est restée blanche. Je commence à me poser des questions...
- Je sors la pâte, je rajoute la compote maison, puis très méthodiquement les pommes.
- Je remets la tarte au four : au bout de 30 minutes la tarte qui normalement est pratiquement cuite en France n'a pas changé d'un iota :  là, je dis à OH que cet énorme four ne fonctionne pas !
- Et là, OH a compris l'erreur.

Pas vous ?

Nous ne sommes pas en C° mais en Fahrenheit !!!!! Je continue donc mon intégration en apprenant que: - si je veux cuire une tarte aux pommes, mon four doit être allumé à 360°F.

Conclusion : 180°C = 80°F.

Lien utile : Chocolate & Zucchini

samedi 4 janvier 2014

Que l'aventure commence

Ca y'est nous y sommes !

Après avoir fait notre déménagement et vu partir nos 95 paquets, il était temps pour nous de prendre notre "envol" parce que la vie en mode camping a ses limites.

C'est donc chose faite et c'est le premier article outre atlantique.

Je dois tout de même avouer que nous ne pensions pas décoller compte tenu de la tempête de neige qu'il y'a eu. Au final les intempéries n'ont eu aucune incidence sur notre voyage qui a même été moins long que prévu. C'était un vrai un ouf de soulagement car Bouss' et Gribouille commençaient à montrer des signes d'énervements.

Et là, ma boule au ventre se met en place comme prévu car la langue officielle bah je ne la maîtrise pas trop et je dois avouer avoir une mauvaise image des douaniers américains.

Allez il faut quitter l'avion Madame ! Je prends donc mon courage à deux mains ou plutôt mes deux enfants et nos 6 bagages à main et me retrouve devant une file d'attente de minimum 1h30 : Oh my God! (oui je me défends pas mal quand il s'agit de faire des appels au secours en anglais ). Et là, un agent de sécurité a entendu ce cri de désespoir et nous a permis de raccourcir notre durée d'attente mais j'ai moins de temps pour réviser mes bases car je doute que les "OMG" et autre "Jesus Christ" suffiront à expliquer les raisons de ma venue aux Etats-Unis.

OH essaie de me rassurer comme il peut mais bon...

A ce moment les sirènes se mettent à retentir. Ma boule au ventre grossit parce que dans ma tête un véritable scénario se met en place et la sirène c'est l'alerte pour dire "Toi tu ne rentreras pas chez nous parce que si tu veux vivre aux Etats-Unis il faut parler la langue et comme tu ne sais pas la parler tu retournes chez toi".

C'est notre tour et là .... aucun souci sans doute à cause de la peur qui se lisait sur mon visage ou tout simplement parce que nous disposons d'un visa : dire que j'ai failli me faire un ulcère! Et en plus pas méchant le douanier.

Je respire un peu mieux mais c'est sans oublier la dernière étape : celle qui consiste à déclarer nos biens. OH remet la déclaration et je dois avouer que ce qui m'embête le plus ce n'est pas de perdre ma boite de foie gras mais d'ouvrir les 100 kgs de bagages pour perdre une boite de foie gras.

L'agent qui reçoit le papier fait une grimace du genre "vous vous allez les ouvrir les bagages" avec un sourcil en accent circonflexe  - je vous rappelle que j'écris mon scénario - et là je me dis "Oh s..t !"

Mais là aucun souci et un "Welcome to the United States" : Ils sont sympas ces Ricains.

Je ne vous raconte pas l'attente du chauffeur !

 Conclusion : De la chambre on voit le symbole de l’amitié franco-américaine ;-)